Le projet "Lycée Territoire" – Une immersion scientifique pour éveiller les vocations

Dans le cadre du programme « Projet Lycée Territoire », le Centre des Diversités et de l’Inclusion réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des sciences.

Le 02 juin 2025 #Diversités et Inclusion
Image
Centre des Diversités et de l’Inclusion : le "Projet Lycée Territoire"
  • Partager
  • Le Centre des Diversités et de l’Inclusion (CeDI) poursuit son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des sciences auprès des jeunes. 
    Fin mai 2025, il a lancé la troisième phase de son programme « Projet Lycée Territoire » à destination des élèves de seconde du Lycée de Fustel de Coulanges à Massy (91).

    • Mardi 20 mai : 30 élèves ont visité le Synchrotron SOLEIL (laboratoire de recherche CNRS/CEA).
    • Mercredi 21 mai : 25 élèves ont participé à un jeu-débat sur le thème de l'humain augmenté.
    • Mardi 10 juin : 25 élèves ont pris part à un atelier « Change de plats pour le climat », initié par l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay.

    Pour l’année 2024/2025, le CeDI propose un accompagnement aux 9 classes de seconde générale du Lycée de Fustel de Coulanges, soit 315 élèves.

    Ainsi, en décembre 2024, 5 élèves de CentraleSupélec sont intervenus dans les classes pour présenter leur parcours post-bac, les voies d’accès à l’École et les débouchés possibles. En janvier 2025, ce sont les 9 classes du lycée de Massy qui ont été accueillies sur les campus de CentraleSupélec pour une visite de l’École et de l’exposition « Un monde de maths ».

    Tout au long de l’année, des interventions ludiques sur les sciences ont été proposées aux élèves volontaires.

    En outre, le CeDI a mis en place en 2025 un programme de soutien scolaire et des stages méthodologiques destinés aux élèves volontaires de première et de terminale du Lycée Fustel de Coulanges.