L'Université Paris-Saclay et ses établissements fondateurs, AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, en partenariat avec INRAE, CNRS et Inria ont annoncé le lancement d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) pour la quantification des incertitudes avec EDF R&D, Framatome, le CEA, l'IPFEN, l’IRT SystemX, l'ONERA, Airbus, Safran, CERFACS, le LNE, ainsi que Phimeca et Sigma-Clermont.
Le domaine de la quantification des incertitudes (Uncertainty Quantification, ou UQ, en anglais) est un domaine scientifique jeune qui se développe fortement depuis une dizaine d’années. Il vise la caractérisation des incertitudes inhérentes à l'utilisation de modèles numériques.
Il s’agit par exemple d’étudier la sensibilité de résultats numériques à la variation de paramètres, l’assimilation de données, la calibration des modèles, l’optimisation de grandeurs d’intérêt...
Ces questions sont fondamentales pour l’utilisation d’un modèle numérique à des fins de prédiction ou de décision. Elles font appel aux développements les plus récents en modélisation statistique et en
intelligence artificielle. Les domaines d’application, nombreux, sont extrêmement variés.
Ce GIS vise à structurer des actions dans le domaine de la quantification des incertitudes, dans ses dimensions théoriques et appliquées, à l’interface des mathématiques, de la statistique, de la science des données, de l’intelligence artificielle, de l’algorithmique, de la modélisation des phénomènes physiques, chimiques, climatologiques, biologiques, etc.
Cette initiative permettra aux membres du GIS de mieux coordonner leurs efforts sur ce domaine de recherche stratégique, comportant des enjeux majeurs pour l'ingénierie, l'environnement et la société, et contribuera à la visibilité internationale de la recherche scientifique française.
Le GIS vise également à créer une filière scientifique à destination des jeunes chercheurs et ingénieurs (mathématiciens, physiciens, informaticiens...) s'intéressant à l'usage de ces méthodes et outils pour améliorer la gestion de l'énergie, minimiser les atteintes à l'environnement et préserver la société des conséquences de ces atteintes. Le GIS facilitera la mise en place de formations au sein du vaste périmètre de l'Université Paris-Saclay et favorisera le recrutement chez les industriels concernés.
(*) Un Groupement d'intérêt scientifique (GIS) est une forme souple d’association (sans personnalité juridique) entre personnes
morales intéressées à fédérer leurs compétences pour le développement de la recherche.