Le 13/09/2023

Rendez-vous le 13 septembre 2023 pour une première journée dédiée aux Ferments du Futur, consacrée aux chercheurs en intelligence artificielle et science des données !

Imaginer et concevoir de nouveaux aliments fermentés, bons, sains et durables ? Pas sans l'IA !

Fromage, pain, yaourt, saucisson, choucroute, kéfir, vin… Nous consommons déjà de nombreux aliments fermentés, traditionnels ou nouveaux. L’objectif du Grand défi Ferments du Futur (2023-2030) est d’innover dans le domaine des ferments et des aliments fermentés pour répondre aux enjeux de santé, de dérèglement climatique et d’adaptation aux attentes des consommateurs.

Cette première journée est destinée aux chercheurs en Intelligence Artificielle (IA) et Sciences des Données. L’objectif ? Se familiariser avec les ambitions du programme et les concepts et mécanismes de la fermentation alimentaire, comprendre, identifier et approfondir les verrous en échangeant avec les communautés académiques et industrielles mobilisées (microbiologie, procédés...).

Le programme Ferments du Futur s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « alimentation durable et favorable à la santé » de France 2030 , coordonné par l’INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement) et l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires).