N°29 // Février 2017 - Contact -
 

À LA UNE

 

Un accord cadre entre CentraleSupélec et l’Institut Gustave Roussy

CentraleSupélec et Gustave Roussy ont signé à Villejuif le 9 février dernier un accord cadre pour renforcer leur partenariat dans le domaine du big data et de l’intelligence artificielle en cancérologie en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Site

   
 
EN IMAGES

23e Nuit des Troubardours

Photos réalisées par l'association Pics
Agenda
  • 20 février : Rencontres Césures @Paris-Saclay
    22 février : Mini Forum Start Me Up @Paris-Saclay
    23-24 février : Night N' Day du Raid CentraleSupélec @Paris-Saclay
    7 mars : Inauguration du Centre de Langues Mutualisé @Paris-Saclay
    22 mars : Journée de l'entrepreneuriat étudiant de l'Université Paris-Saclay
    7 avril : Forum Carrières au Brésil @São Paulo
    11 avril : 1ère édition du Colloque Scientifique de CentraleSupélec @Paris-Saclay

Voir tout l'agenda Tout l'agenda
   
 
FORMATION
ÉCOLE

Classement L'Etudiant 2018 : les cursus Centralien et Supélec en haut du classement

CentraleSupélec est classée en 2e position pour le cursus Centralien et en 4e position pour le cursus Supélec.  Au-delà de l'excellence académique, des notations particulièrement élevées ont été accordées à l'ouverture internationale et à la proximité avec les entreprises pour les deux cursus.

Start-Up Week 2018 : une première édition prometteuse

Du 10 au 12 janvier, 450 étudiants de 2e année du cursus ingénieur Centralien et 48 étudiants de 3e année du cursus ingénieur Supélec ont participé à la première édition de la Start-Up Week CentraleSupélec. En équipes mixtes, accompagnés de 30 coaches, créateurs de start-ups ou spécialistes de l’accompagnement à la création d’entreprises, nos étudiants ont planché sur près de 45 projets, en majorité technologiques ou orientés économie sociale et solidaire.

Le nouveau campus francilien de CentraleSupélec baptisé "campus Paris-Saclay"

Depuis le 31 janvier 2018, le campus essonien de l'École, composé des deux nouveaux bâtiments inaugurés en 2017 et des bâtiments existants du campus de Gif-sur-Yvette, se nomme désormais "campus Paris-Saclay" Cette nouvelle identité marque la volonté forte de l’École de s’inscrire dans la construction de l’Université Paris-Saclay, aux côtés notamment de l’Université Paris-Sud et de l’ENS Paris-Saclay.
   
 
ÉCOLE
INTERNATIONAL

Édition 2018 des bourses Sébastienne guyot

Les bourses Sébastienne Guyot, instituées à l’école depuis 8 ans, permettent à des jeunes filles motivées, en situation financière difficile, de bénéficier d’une bourse sur 3 ans grâce à l’appui d’entreprises marraines ou de la Fondation École Centrale Paris. Cette année, 2 élèves-ingénieures de 1e année ont bénéficié du soutien de Sopra Steria d’une part, d’autre part de la Fondation.

Création du Collège Franco-Belge des sciences de l’ingénieur par le Groupe École Centrale et quatre Universités belges

Le Groupe École Centrale (GEC - CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille et Centrale Marseille) s’associe avec l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Liège, l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Mons pour créer le Collège Franco-Belge des sciences de l’ingénieur dont l’objet sera de porter et d’encourager des activités de coopération pour le développement et le rayonnement des institutions membres et d’augmenter la mobilité transfrontalière ou internationale vers la France et la Belgique.

   
 
RECHERCHE
ENTREPRENEURIAT

Le doctorant Robert Beyer reçoit le Prix de la Meilleure Thèse 2018 de l'Université Franco-Allemande

Robert Beyer, doctorant au laboratoire Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS), qui travaillait en cotutelle avec TU München sur le sujet : "Spatial Leaf Density-based Modelling of Teleonomic Crown Dynamics of Crops and Trees" vient de recevoir le Prix de la Meilleure Thèse 2018 de l'Université Franco-Allemande. Il est actuellement en post-doctorat à Cambridge.

CentraleSupélec, l’école des entrepreneurs

CentraleSupélec se positionne comme le leader de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat scientifique. Dans ce cadre, l’école a organisé en janvier la première édition de la Start-Up Week qui a réuni près de 500 étudiants des cursus ingénieur Centralien et Supélec et dont l’objectif était de passer en revue tous les fondamentaux de la création d’entreprise. CentraleSupélec était également présente au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, du 9 au 12 Janvier 2018 avec 2 de ses start-ups créées par ses élèves-ingénieurs : Immersive Therapy  et K-Ryole.

Deux start-ups issues de l'école lauréates des Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris

In Sun We Trust, primée dans la catégorie Énergie et Mobilité, a été fondée par le Supélec David Callegari et propose une estimation du rendement des panneaux solaires grâce à un simulateur doté d'une technologie 100% française. Therapanacea, créée par le professeur Nikos Paragios et primée dans la catégorie Santé et Bien-Etre, utilise l'intelligence artificielle pour améliorer la radiothérapie.
   
 
   
 
  Une question, une suggestion La revude de presse CentraleSupélec sur Scoop.it