CentraleSupélec assure à la fois à ses doctorants une formation scientifique de haut niveau et garantit par son lien avec les entreprises leur insertion professionnelle. Ainsi, outre leur projet de recherche, les doctorants sont invités à suivre des enseignements complémentaires (120 heures sur trois ans), destinés à conforter ou compléter leur culture scientifique et préparer leur avenir professionnel.
CentraleSupélec participe à l’offre de formation à l’insertion professionnelle en ouvrant des formations transverses, mutualisées au sein des collèges doctoraux. Ces formations sont organisées en parcours, afin de donner plus de lisibilité au doctorant sur les secteurs d’activités et les secteurs concernés par l’offre de formations. Certaines formations sont labellisées (CDEFI, …).
Des visites en entreprises sont proposées chaque année dans le cadre des Doctoriales (séminaire résidentiel de 5 jours destiné à préparer l’insertion professionnelle des doctorants) ou des parcours de formations transverses.
Campus de Paris-Saclay
Depuis septembre 2015, le doctorat réalisé au sein du campus de Paris-Saclay, est sanctionné par un diplôme unique de doctorat délivré par l’université Paris-Saclay. Le collège doctoral de l’université Paris-Saclay réunit 21 écoles doctorales thématiques fédérées autour des laboratoires de recherche. CentraleSupélec collabore avec 5 des Écoles Doctorales de l’Université Paris-Saclay :
- École Doctorale EOBE (Electrical, Optical, Bio-physics and Engineering)
- École Doctorale INTERFACES (Matériaux, systèmes, usages))
- École Doctorale SMEMAG (Sciences Mécaniques et Énergétiques, Matériaux et Géosciences)
- École Doctorale STIC (Sciences et technologies de l’information et de la communication)
- École Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH)
Campus de Rennes
L’école doctorale Matisse (Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique) constitue la plus importante école doctorale du périmètre Rennais en termes de doctorants et de thèses soutenues chaque année.
Les spécialités de l’école doctorale sont regroupées en quatre grands domaines scientifiques :
- le domaine AST : Automatique, Productique et Robotique - Signal, Image, Vision - Télécommunications
- le domaine EGE : Électronique - Génie Électrique - Photonique - Composants et dispositifs pour l'électronique et la photonique
- le domaine INFO : Informatique
- le domaine MI : Mathématiques et leurs Interactions
Campus de Metz
Depuis la fin des années 1980, la recherche en Lorraine s'est organisée en domaines disciplinaires, regroupant plusieurs établissements d'enseignement supérieur et organismes publics de recherche.
CentraleSupélec est actuellement habilitée à délivrer le diplôme de doctorat pour les écoles doctorales suivantes :
-
École Doctorale C2MP (Chimie - Mécanique - Matériaux- Physique)
L'école doctorale C2MP a pour vocation à former des chercheurs de haut niveau scientifique dans les domaines des sciences chimiques - mécaniques - physique et science et ingénierie des matériaux. Outre un niveau d'excellence sur un thème précis, les doctorants issus de C2MP possèdent une culture scientifique, sociétale, entrepreneuriale et humaine qui en font des futurs acteurs d'avant-garde et responsables.
- École Doctorale IAEM (Informatique, Automatique, Électronique, Électrotechnique, Mathématiques)
L’Ecole Doctorale IAEM-Lorraine organise la formation doctorale des disciplines Informatique, Automatique, Electronique-Electrotechnique, Mathématiques de l’Université de Lorraine. Elle forme annuellement environ 80 docteurs principalement dans les domaines scientifiques Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information.
Cotutelles internationales
Afin de favoriser la mobilité des doctorants et développer une coopération scientifique internationale, un doctorant peut effectuer sa thèse en co-tutelle entre deux établissements, l’un en France et l’autre à l’étranger.
La cotutelle est réalisée soit à partir d’un accord-cadre signé entre les deux établissements et d’une convention d’application, soit à partir d’une convention individuelle.
- Sur le campus de Paris-Saclay
Afin de reconnaître la dimension européenne d’un projet doctoral, l’université Paris-Saclay délivre un label « Doctorat Européen » au doctorant ayant une expérience de mobilité en Europe d’au moins trois mois ainsi que sur d’autres critères.