Le 23/05/2024

L'édition 2024 des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur se tiendra le 23 mai sur le campus de Paris-Saclay de CentraleSupélec. Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

Un concours international pour l'innovation

Objectifs

  • Originalité / Innovation
  • Défi technologique
  • Capacité de solution
  • Pertinence des expériences

Un jury composé d'enseignants et de professionnels

Parmi plus de 600 équipes inscrites au départ en 2023, regroupant plus de 2500 lycéennes et lycéens, 55 d'entre-elles ont été sélectionnées par plus de 650 membres du jury, venus des mondes de l'éducation, de l'entreprise et d'autres horizons, lors des 26 finales académiques. Elles ont alors pu participer à la 14ème finale nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur.

Une finale nationale inspirante

Cette année, pour la première fois depuis l'édition 2019, la finale a renoué avec le présentiel, aprsè quelques années de crise Covid, et s'est déroulée le 1er juin 2023 sur le campus d’innovation GIANT MINATEC de Grenoble. Ainsi, les 300 meilleurs lycéennes et lycéens de France, des filières Générale Spécialité SI et Technologique STI2D, ont pu présenter leur projet aux membres du jury et 14 équipes ont été finalement récompensées.

Les projets présentés lors de la finale nationale 2023 ainsi que le palmarès complet est disponible ici.