PROJET 1 - Secteur/thème : Santé / Analyse du stress

Titre : Analyse de l’état de stress en continue

Descriptif du projet :

L’analyse du stress en continue est un moyen puissant pour anticiper les surcharges mentales que sont la dépression, le burn-out et le surentraînement et pour analyser l’état émotionnelle des PTSD (Post-Traumatic Stress Desorder).

En collaboration avec l’unité Mixte de Recherche Cognac-G (Université de Medecine de Paris-Descartes, Institut de Recherche Biomédicale des Armées, ENS Cachan), l’équipe FAST du Campus de Rennes de CentraleSupelec développe un outil sur smartphone permettant, par le biais de la webcam et du  micro, d’analyser l’état émotionnelle d’une personne en continue lorsqu’elle interagit avec son portable : jeux, films, conversations audio etc. C’est Dynamixyz, une startup issue de l’équipe FAST, qui a développé l’outil d’analyse de visage temps réel permettant de caractériser les expressions du visage.

Les marchés d’une telle innovation technologique sont divers : maintien à domicile des personnes âgées, maison de retraite, centres hospitaliers…
A titre indicatif, une telle application va être expérimentée à Villejuif (Centre Gustave Roussy) pour analyser le stress des personnes suivant un traitement lourd (chimiothérapie, radiothérapie…).
Une seconde application pourrait être la gestion du stress procuré par les acouphènes, marché éventuellement investi par Immersive Therapy, une startup issue de l’équipe FAST dont le CEO (Lilian Delaveau) est un élève de CentraleSUpélec en 3A et qui présentera son produit au CES en janvier 2018 sur le stand de CentraleSupelec.

Liens utiles

Contact du porteur : renaud.seguier@centralesupelec.fr
 

PROJET 2 - Secteur/thème : Santé / Protection auditive

Titre du projet : Boules Kies personnalisées

Descriptif du projet :

La seule alternative pour se procurer des bouchons d’oreilles personnalisés à la forme de votre conque est d’aller chez un audioprothésiste ou autres, de vous faire mouler l’oreille et de payer 120 à 150 € une paire de bouchons d’oreilles.
La nécessité de se rendre chez une personne pour réaliser le moule nuit à la capacité d’expansion de ce produit.

L’équipe FAST du Campus de Rennes propose une solution technique à la génération du moule : le selfie vidéo. Il est à présent possible de prendre une série de trois photos de son oreille et d’en déduire la forme 3D à partir d’un modèle statistique (construit à partir du scan 3D précis des oreilles de 150 étudiants de CentraleSupélec).

Il « suffit » donc de prendre 3 photos de son oreille, de l’envoyer sur un serveur et de recevoir ses bouchons d’oreilles personnalisées.

Le marché est considérable : celui des sportifs (voile/neige/ Kyte) qui sont obligés de se protéger les oreilles pour ne pas développer d’exostose, celui des concerts qui ne proposent que des bouchons d’oreille inconfortables car génériques, celui des audioprothèses qui va connaître une rupture dans son mode de commercialisation (comme celui des lunettes qui se vendent à présent sur le net) et enfin celui des écouteurs audio qui proposent de plus en plus de produits personnalisés pour rendre l’écoute plus agréable.

A noter que l’équipe FAST est co-fondatrice de la startup 3D Sound Labs qui a co-développé la technologie (images 2D vers modèle 3D) pour commercialiser une technologie audio permettant d’écouter du son 3D (binaural) personnalisé.

Contact du porteur : renaud.seguier@centralesupelec.fr
 

PROJET 3 : Secteur/thème : Drone : Comment réguler le flux des drones commerciaux par la blockchain ?

Titre : D’AIR PROJECT

Descriptif du projet :

Aujourd’hui il n’y a pas d’acteurs connus sur ce marché. Nous sommes pionniers. Notre ambition est de fournir le meilleur service de sécurisation possible aux géants de la livraison par drone. Par le suite, nous voulons toucher les plus petits, voire
permettre aux entreprises de se lancer dans la livraison par drone, en achetant notre propre flotte et en permettant aux novices un service de location en plus du service de sécurisation.

Contact du projet : 2A sur le campus de Rennes de CentraleSupelec : benamira.adrien@gmail.com -  06 66 58 55 25.

PROJET 4 : Secteur/thème : Santé - Aide pour les personnes sourdes et malentendantes pour l'accès aux ressources numériques et à la communication orale.

Titre : Tête Parlante Codeuse

Descriptif du projet :

Mettre enfin à disposition des personnes sourdes et malentendantes des solutions variées et adaptées afin de leur permettre un accès satisfaisant à tous types de documents numériques. Cela sera aussi l’occasion de promouvoir le  langage parlé complété (LPC) qui nous semble être une aide précieuse. Pour cela nous souhaitons développer une Tête Parlante Codeuse.

Son principe est de proposer un visage en 3D diffusant les informations du document de façon visuelle et sonore avec ou non le code LPC. Ce visage serait visible dans le document. En surimpression ou intégré dans l’application le diffusant.

Les solutions existantes sont assez lourdes à mettre en place

  • Tout ce qui est de la traduction LSF, de la transcription LPC ou bien de la vélotypie Toutes ces solutions nécessitent l’intervention de personnes en direct
  • Le surtitrage ou le sous-titrage demandent un important travail en amont de la diffusion

Avec la Tête Parlante et Codante, les solutions envisagées permettront un gain de temps dans la mise en place et son usage pourra être répandu.

 
Objectifs à atteindre
 

  • Acquisition de la langue française par les enfants sourds (tête + code LPC) en créant des supports adaptés pour la parole et la lecture

  • Communications téléphoniques possibles pour les personnes sourdes LPCistes (enfants et adultes) et les personnes devenues sourdes (aide de la lecture labiale seule)

  • Aide à la communication en ligne ou en local pour faciliter les entretiens confidentiels avec un médecin, un juriste, une assistante sociale,… sans l’intervention d’une tierce personne

  • Tête parlante Codeuse à la place ou en complément des contenus écrits, pour les personnes illettrées, notamment dans le cadre de l’accessibilité numérique

  • Entraînement à la lecture avec un système karaoké de la Tête Parlante Codeuse

Présentations détaillées à télécharger

Contact du porteur : renaud.seguier@centralesupelec.fr

 

PROJET 5 : Secteur/thème : Santé / Dépression

Titre du projet : Miroir magique

Descriptif du projet :

La théorie de la rétroaction émotionnelle périphérique – le fait que nos expériences émotionnelles soient sous l'influence rétroactive de nos propres expressions - est un sujet ouvert en psychologie depuis les écrits de William James au 19e siècle. Que le fait de sourire ou de froncer les sourcils puisse avoir un effet automatique dans l'expérience émotionnelle d’une personne ouvre d'importantes pistes thérapeutiques pour les troubles psychiatriques de l'émotion. Malheureusement, cette idée est confrontée à des défis théoriques et méthodologiques majeurs: en Juillet 2016, 17 laboratoires n’ont pas réussi à reproduire l'effet affiché dans l'un des articles fondateurs du domaine, en dépit du fait que l'étude originale ait été citée plus de 1500 fois.

Le Projet REFLETS vise à remédier à cette situation en proposant une nouvelle technologie de transformation audio/visuelle permettant de canaliser le potentiel du mécanisme psychologique de rétroaction émotionnelle faciale et vocale pour une application clinique dans le domaine du stress post-traumatique (PTSD).

L’équipe FAST du Campus de Rennes de CentraleSupélec est coordinatrice du projet REFLET qui associe l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique à Beaubourg), l’IRBA (Institut de Recherche Biomédical des Armées), Chanel, FAST et Dynamixyz.

L’équipe a d’ores et déjà développé la technologie qui consiste à modifier en temps réel l’expression du visage d’une personne. Lorsqu’un utilisateur est filmé par la webcam d’un ordinateur, l’écran qui fait office de miroir, lui renvoi son visage légèrement plus souriant. Le processus est suffisamment naturel pour que la personne qui se regarde dans ce miroir virtuel ne remarque pas que son reflet a été modifié. Cette technologie exploite un outil d’analyse de visage temps réel fournie par Dynamixyz, une startup issue de l’équipe.

Dans le cadre du projet, l’objectif est de vérifier que les personnes atteintes de dépression grave (type PTSD – Post Traumatic Stress Desorder) ou non (des personnes en état de stress par exemple dans le monde du travail) puissent évoluer vers un état dépressif moindre.

Les marchés vont de la surveillance et la thérapie des personnes âgées à domicile au traitement des états dépressifs dans le monde du travail en passant par les états cliniques de la dépression.

Ce miroir magique peut-il être commercialisé ?

Quelques liens :

Contact du porteur : catherine.soladie@centralesupelec.fr et renaud.seguier@centralesupelec.fr