Consciente que le développement durable est un enjeu mondial et impératif, l’École mobilise ses campus, étudiants, enseignants-chercheurs, personnels et partenaires, pour relever ensemble les défis planétaires.
Face aux crises environnementales globales – réchauffement climatique, déclin de la biodiversité, raréfaction des ressources – et aux tensions géopolitiques et sociales associées, les écoles d’ingénieurs ont un rôle majeur à jouer pour façonner le monde de demain.

En impulsant une vision renouvelée qui cherche à réconcilier innovation, éthique et respect du bien commun, CentraleSupélec oeuvre activement à bâtir une société plus responsable et durable pour les générations présentes et futures.

 

 

Un engagement stratégique pour un impact durable

Depuis 2019, CentraleSupélec s’est engagée avec sincérité sur le terrain de la transition environnementale, avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Une gouvernance dédiée au développement durable

  • Une direction engagée : Xuan Mi-Meyer, directrice générale adjointe, soutient la vision stratégique de CentraleSupélec en matière de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE - incluant les enjeux de diversité, d’ouverture sociale, de handicap), garantissant une communication régulière sur la cohérence d’ensemble des engagements pris et les résultats obtenus.
  • Une coordination stratégique :  Pascal da Costa, référent développement durable : transitions énergétiques, écologiques et sociales, porte une vision globale et prospective du développement durable. Il coordonne et élabore un plan d’actions partagé, avec le soutien de Sophie David, chargée de mission Développement Durable et Patrimoine, et Juliette Weber, chargée de mission Développement Durable et Formations-Recherche, en lien avec toutes les parties prenantes.
  • Une Commission du Développement Durable : Cette instance constituée de personnels, directions et étudiants de ses trois campus, pilote les actions stratégiques et leur mise en œuvre, et mobilise dès 2025 cinq groupes de travail autour de thématiques clés : prospective des formations et recherches, mobilités des élèves et des personnels, numérique responsable, etc.
  • Des correspondants dans chaque laboratoire : Ils et elles déclinent les objectifs de développement durable dans les activités de recherche de leurs laboratoires et à l’échelle du centre de recherche de CentraleSupélec.
  • Des délégués étudiants : Avec l’appui du club GRITEC et d’associations étudiantes dédiées, ces ambassadeurs sensibilisent leurs pairs et participent activement à la promotion de la transition écologique dans les formations et les enseignements de l’école.
     

Des axes concrets de transformation

Les transformations menées par CentraleSupélec s’appuient sur le plan stratégique 2022-2032, en cohérence avec le Plan climat-biodiversité et transition écologique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 
Ces transformations sont formalisées dans le schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE).

Elles se traduisent principalement par :

  • Une feuille de route climat CentraleSupélec adoptée en 2023 : Réduction de l’empreinte carbone de l’École pour atteindre les objectifs climatiques fixés par les Accords de Paris.
  • Des plans mobilité et déchets sur base régulière: Encouragement des mobilités douces et adoption d’une gestion responsable des ressources.
  • Des actions de sensibilisation et de formation: Organisation de conférences et formations, événements annuels, visites, forums, comme le Forum Ingénieurs Responsables.
  • Un guide des labels climatiques CentraleSupélec, lancé en 2025 : Destiné aux étudiants et partenaires de l’école, pour encourager les entreprises à expliciter leurs stratégies et garantir la fiabilité de leurs engagements climatiques.

Une distinction qui valorise l’engagement

CentraleSupélec a obtenu en décembre 2022 le Label DD&RS, pour quatre année, une reconnaissance qui témoigne de la pertinence et de l’impact de sa démarche. 
Ce label s’ajoute à son implication dans les initiatives de l’Université Paris-Saclay, comme la Charte Développement Soutenable et ses autres actions.
 

 

 

Intégrer le développement durable dans toutes les dimensions de l’École

1.    Formation :
CentraleSupélec forme des ingénieurs capables de répondre aux grands défis mondiaux tout en conciliant progrès scientifique, éthique et respect de la nature.
2.    Recherche :
Les laboratoires de l’École développent des projets interdisciplinaires sur des thématiques clés, en collaboration avec des partenaires industriels : énergies renouvelables, hydrogène, mobilité durable, nouveaux matériaux, etc.
3.    Vie étudiante :
Les associations étudiantes, avec des initiatives comme le GRITEC ou IMPACT, jouent un rôle central dans la sensibilisation et les actions concrètes en faveur de la transition écologique.

 

La Charte DD&RS : une boussole pour l’action

Initiée dès 2020*, adoptée en 2022 et actualisée en 2025, la Charte DD&RS formalise une ambition collective et mobilise l’ensemble de ses parties prenantes : personnels de CentraleSupélec, syndicats, directions, étudiants, etc. : 

1.    Stratégie et gouvernance : Imprégner toutes les activités de l’École d’une approche durable et responsable.
2.    Formation : Préparer des ingénieurs à relever les défis mondiaux avec des outils adaptés pour agir avec éthique à la bonne échelle dans leurs secteurs et métiers.
3.    Recherche et innovation : : Accélérer et élargir l’innovation dans le champ sociétal pour fournir à la société les moyens de produire, consommer et vivre de manière durable.
4.    Politique sociale et ancrage territorial : Favoriser l’équité, l’inclusivité, la diversité et l’attractivité des sciences pour un public élargi, sur des projets à impact positif.
5.    Gestion environnementale : Déployer des actions ambitieuses, pour aller au-delà des cadres réglementaires et réduire l’impact environnemental des campus grâce à une gestion sobre des ressources et à la préservation de la biodiversité.
6.    Partenariats responsables : Collaborer avec des entreprises et institutions responsables grâce au lancement du Guide des labels climatiques, offrant aux étudiants et partenaires des outils pour évaluer la maturité RSE et climatique des entreprises, et promouvoir des pratiques alignées sur les enjeux climatiques.

 

*La Charte CentraleSupélec est complémentaire de la Charte dite Développement Soutenable dont s’est dotée l'Université Paris-Saclay en 2021. Élaborée par l’ensemble des établissements, dont CentraleSupélec, cette charte pose les fondements de la politique DD&RSE de l’Université Paris-Saclay notamment sur les aspects juridiques.

 

Une affirmation d’objectifs clairs, partagés par tous

Une place centrale dans le plan stratégique 2022-2023 de CentraleSupélec

Le plan stratégique 2022-2023 fait de CentraleSupélec un acteur exemplaire et engagé dans les transitions énergétiques, écologiques et sociales.

Le Projet annuel de Performances 

Ce projet opérationnel, aligné sur le positionnement de l’École et voté par son CA chaque année, fixe trois grandes priorités :
1.    Réduire l’impact environnemental de ses campus, en allant au-delà des exigences réglementaires grâce à des actions ambitieuses.
2.    Former tous les étudiants à intégrer les défis du développement durable, en leur transmettant les outils et savoirs nécessaires pour intégrer ces enjeux dans leurs métiers.
3.    Gouverner et piloter la transition durable, à travers des outils adaptés et une mobilisation collective pour structurer les actions.

 

Une vie étudiante mobilisée pour la transition

Les étudiants, via leurs associations notamment, sont des acteurs incontournables du développement durable et des transitions. Leur implication se manifeste à travers :

•    Une Charte environnementale : Adoptée par les associations étudiantes et l’école, pour limiter l’impact écologique des événements.
•    Des événements de sensibilisation : Conférences, ateliers et expositions sur une base régulière.
•    Le Forum Ingénieurs Responsables : Un rendez-vous annuel qui valorise les partenaires et solutions durables.
•    La participation officielle aux COP sur le Climat : Une délégation étudiante et de chercheurs représente l’École sur la scène internationale chaque année, lors des intersessions et des COP organisées par l’ONU.

•    Les Clubs étudiants dédiés : Le GRITEC (CentraleSupélec) et le GITE (Groupe Écoles Centrale) renforcent les projets liés au développement durable portés par leur école.