Un incendie est survenu dans la nuit du 22 au 23 mai au niveau de la résidence du campus de Rennes provoquant l'hospitalisation de 26 personnes. Le 23 mai à 20h, 5 élèves restaient hospitalisés, les autres étaient sortis de l’hôpital. L'Ecole est en attente des nouvelles du corps médical dans les heures qui viennent.
Voici ce qui a été décidé au niveau de la prise en charge des élèves :
- Une cellule psychologique organisée par le SAMU à destination de l’ensemble des personnes présentes sur le campus été mise en place à 8h. Cette cellule sera reconduite demain et lundi, au retour de ce long week-end et adaptée en fonction des besoins.
- Dès maintenant, une cellule d‘urgence médico-psychologique du Centre Hospitalier Guillaume Régnier est à l’écoute 24h/24 pour les étudiants, leurs parents et leurs proches, et les personnels (téléphone : 02 99 33 60 27)
- L’ensemble des étudiants s’est vu proposer plusieurs alternatives de relogement (CROUS, relogement dans un autre bâtiment de la résidence). Les étudiants ont finalement tous optés pour un relogement dans les autres bâtiments de la résidence, notamment à la résidence Hertz située à l’écart de la résidence Belle Fontaine. Un kit de première nécessité a été proposé aux élèves qui en avaient besoin.
- La région et le CROUS vont mettre à disposition une somme de 200 euros chacun par élève concerné, afin de pallier à toute dépense immédiate.
- Tout au long de la journée, des points d’information et d’échanges ont été menés.
- Les élèves, particulièrement impliqués, ont fait preuve d’une grande solidarité. Dès ce soir, et tout au long du week-end, ils organisent, dans un esprit de rassemblement et de solidarité, de multiples activités collectives et des moments de partage et d’échanges (diners, sorties, …).
La mobilisation des élèves et de l’ensemble des personnels a été exemplaire, comme l’a souligné Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation, qui s'est rendue sur le campus le 23 mai, insistant sur le sang-froid, le courage, et le pragmatisme de nos étudiants lors de l’incendie, qui a évité un drame d’une plus grande ampleur.
Cet article sera mis à jour en fonction des nouvelles informations qui nous parviendront.