École
Publié le 09/04/2020
Depuis le début du confinement, élèves, enseignants-chercheurs, personnels, diplômés de l'Ecole sont à l'origine de projects solidaires dans la lutte anti Coronavirus. Voici quelques exemples notables :
- 3D4CARE : un consortium hospitalo-universitaire rassemblant un nombre croissant de partenaires, et aujourd'hui, des entreprises. Object : une production de visières de protection pour les personnels soignants. CentraleSupélec y participe via son fablab La Fabrique dirigée par le professeur Pascal Morenton, coordinateur technique du projet. La production atteint actuellement 250-300 exemplaires par jour. C'est encore insuffisant : le consortium a reçu plus de 13 000 demandes. Votre aide technique, logistique appréciées ! Email :pmvisiere@gmail.com
- Covid-Data par le docteur Thomas Epalle (passé par le laboratoire EM2C) et Raphaël Lasseri, physicien postdoc au CEA Paris-Saclay. Une base de données patients gérée par une solution d'intelligence artificielle de confiance pour en tirer des informations pertinentes. Explications.
- Suite à l'appel à projets du Ministère des Armées, ayant pour but d'obtenir des solutions innovantes face à la crise du Covid-19, des étudiants de Junior CentraleSupélec, la Junior-Entreprise de l'établissement, se sont mobilisés. Les chefs de projets de la JE sont en train de mettre en relation des élèves porteurs de projets et développeurs pour poser leur candidature. L'association leur fournira ensuite un soutien administratif et organisationnel pour présenter leur offre. Bien entendu, aucun bénéfice n'est réalisé ici, il s'agit uniquement d'une initiative solidaire.
- La startup Les Fabuleuses (fooding) cofondé par l'élève-ingénieur Benjamin Tronchon a versé 50% de son chiffre d'affaires à des hôpitaux.
- La startup Nestor Paris (fooding, livraison de repas) cofondé par l'ingénieur Sixte de Vauplane reverse également 5% de son chiffre d'affaires aux personnels soignants de l'hôpital Necker. Et a organisé une collecte pour donner des repas aux mêmes personnels.
- L'association Help Out, très récemment créée, a réalisé un inventaire des missions et des formes d'engagement possibles auprès des associations de l'Ecole.
- Les associations de l'Ecole se mobilisent pour soutenir les hôpitaux ! Une cagnotte Leetchi a été lancée.
- Mention spéciale à la Fondation de l'Ecole qui apporte son soutien aux élèves en difficulté financière due à l'épidémie. Face à l'urgence de la situation, la Fondation s'est mobilisée pour les étudiants et a déjà attribué des bourses exceptionnelles à plus de 30 étudiants en quelques jours. En lien avec l'Ecole, la Fondation soutient également d'autres projets pour faire face au COVID19. Elle apporte notamment son concours dans la production de matériel pour faire face à cette situation de crise inédite, tel que le projet 3D4Care en lien avec le fablab de l'Ecole, La Fabrique.
Un appel aux dons est lancé depuis le 6 avril. Merci pour votre aide !