CentraleSupélec et l'ESSEC Business School s'associent pour créer un nouveau programme hybride et innovant : le Bachelor en Intelligence Artificielle, Sciences des Données et du Management.
Les deux écoles s'étaient déjà associées en lançant il y a 5 ans le Master in Data Sciences & Business Analytics (classé en moyenne au cours des quatre dernières années numéro 3 mondial derrière le Massachusetts Institute of Technology et l’University of California, Los Angeles, et numéro 1 en Europe selon le Ranking QS Best Master in Business Analytics Worldwide),
Il s'agit d'un programme international post-bac avec l’ambition de former des jeunes aux techniques d’analyse de données, d’intelligence artificielle et du management. La formation sera sanctionnée par un seul diplôme co-délivré par les deux institutions.
Ce programme forme et équipe les jeunes avec un bagage quantitatif robuste et une intelligence de l’entreprise qui leur permettra d’accompagner de façon responsable et durable les organisations et les sociétés dans leur développement et dans les transitions auxquelles elles font face aujourd’hui. », explique Hugues Levecq, directeur exécutif du programme.
Celui-ci associe les ressources professorales et l’expertise pédagogique de deux grandes écoles, pour permettre aux étudiants d’avoir une connaissance approfondie des modèles et des méthodes scientifiques d'analyse de données, de développer de solides compétences en modélisation mathématiques et en informatique, et d’acquérir un socle généraliste solide dans les disciplines de la gestion et du management.
Le programme est une formation à temps plein, enseignée en anglais, qui combine les disciplines de gestion et celles de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle. D’une durée de 4 ans (240 ECTS), il est enseigné en anglais, et proposé sur les campus de l’ESSEC (Cergy) et de CentraleSupelec (Saclay). Ce programme s’adresse en priorité à de jeunes bacheliers qui souhaitent acquérir une formation bi-disciplinaire en gestion et en analyse de données. Le programme adopte une pédagogie éprouvée et renouvelée qui combine apports académiques, expériences personnelles et professionnelles, et immersion internationale.
Le programme est organisé en semestres d’enseignement. Les quatre années sont donc réparties en 8 semestres.
- Les cinq premiers semestres sont consacrés aux enseignements des matières fondamentales en gestion, économie, mathématiques et statistiques, informatique, data science et intelligence artificielle.
- Les étudiants doivent effectuer un stage de trois mois en entreprise pendant l’été, à la fin de leur 2ᵉ année.
- Au semestre 6, les étudiants partent étudier dans une université ou école partenaire. Ils ont la possibilité d’orienter leur choix de cours vers des disciplines de management, de l'ingénierie ou un mix de ces deux disciplines.
- Au semestre 7, les étudiants travaillent sur un projet de recherche en entreprise (Corporate Research Project), et ont un large choix de cours électifs (choix qui s’élargira avec l'augmentation du nombre d'étudiants dans le programme).
- Le semestre 8 est consacré au stage de six mois en entreprise. Ce stage peut se dérouler en France ou à l’international.
Ce programme accueillera ses premiers étudiants en septembre 2023 pour l’année académique 2023-2024. Les étudiants seront admis sur la base d’un dossier de candidature, d’un test en mathématiques et d'un entretien de motivation. La taille de la première promotion sera de 40 à 50 étudiants. L’objectif est de constituer une cohorte composée de 60% à 65% d’étudiants internationaux.
À l’issue du programme, les diplômés pourront intégrer le marché du travail dans des métiers allant de la gestion à l’analyse technique des données. Ils pourront aussi approfondir leurs connaissances et se spécialiser dans le cadre d’un Master en France ou à l’international.
« Ce programme forme et équipe les jeunes avec un bagage quantitatif robuste et une intelligence de l’entreprise qui leur permettra d’accompagner de façon responsable et durable les organisations et les sociétés dans leur développement et dans les transitions auxquelles elles font face aujourd’hui. », déclare Hugues Levecq, Directeur exécutif du Bachelor en Intelligence Artificielle, Sciences des Données et du Management