Le 05/01/2022

L’appel à candidatures pour la prochaine année de formation Shift Year de CentraleSupélec, qui débutera en septembre 2023, est ouvert. Il s’agit d’un programme qui s’adresse aux étudiants à la recherche d’un complément de formation transversal abordant toutes les dimensions du développement durable.
 
Unique dans sa conception, la Shift Year permet d’aborder le développement durable de manière systémique, en mariant notamment sciences de l’ingénieur, sciences humaines, sciences économiques, etc. Cette formation est proposée à tous les talents venant des meilleures formations, motivés par le sujet de la transition, quelle que soit leur discipline d’origine. D’une durée d'un an, elle est réalisable en complément de formation après un M2 ou dans le cadre d’une césure en fin de M1, et donne lieu à un diplôme d’établissement de CentraleSupélec.
 
La Shift Year combine une pédagogie active et interactive fondée sur l’interdisciplinarité et le décloisonnement, des projets d’études systémiques structurants menés en équipes pluridisciplinaires sur des sujets concrets (3 jours par semaine pendant 6 mois), ainsi qu’un stage immersif.