CentraleSupélec vient de se voir attribué le label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). Attribué pour une durée de 4 ans, ce label reconnaît la pertinence et l’impact des actions déployées dans le cadre de notre démarche stratégique de transition écologique et sociale. La labellisation s’appuie sur un référentiel national commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, évaluant les initiatives mises en place en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.
Cette labellisation intervient au moment où l'École vote son plan stratégique 2022-2032 (Conseil d’administration du 14/12/2022) lequel positionne le Développement Durable et les enjeux sociétaux au cœur de la feuille de route de l’établissement. L’ambition stratégique de l’École qui y figure consiste à :
- porter les transitions énergétiques et écologiques, la préservation de l’environnement, le développement de constructions, infrastructures et mobilités durables. Dans ces domaines, l’École sera elle-même exemplaire
- améliorer la santé, et plus généralement la qualité de vie, pour tous, afin notamment de réduire les fractures sociales
- contribuer aux équilibres du monde, notamment en préservant les souverainetés européennes, industrielles, alimentaires et numériques.
Le label DD&RS concrétise le travail de fond réalisé par l’École depuis 2020 sous la houlette du professeur Pascal Da Costa du laboratoire de Génie industriel sur les questions de développement durable ou soutenable. CentraleSupélec a ainsi revu sa gouvernance dans le domaine pour impliquer les parties prenantes, ses territoires, ses directions et son Conseil d'Administration. L'ensemble des cours et des formations a ainsi été réaménagé, les activités de recherche ont été cartographiées pour concevoir une feuille de route générale.
Merci à l'implication de toutes les instances de l'École dans l'obtention de ce titre !