3 élèves SCOM remporte le challenge national Michelin avec leur solution éco responsable de réutilisation des produits en fin de vie d’Air Captif.
Le MCI (Michelin Challenge Innovation) est un challenge étudiant qui rassemble plusieurs écoles d’ingénieurs et de commerce pour travailler sur des thématiques industrielles proposées par des ingénieurs experts Michelin. Cette année, les élèves de la mention SCOM « Supply Chain & Operations Management » (responsable pédagogique : Evren SAHIN, Professeure en Supply Chain Management à CentraleSupélec) ont participé au MCI sur plusieurs thématiques telles que la gestion de la fin de vie des produits d’Air Captif, société du groupe Michelin, la gestion du cycle de l’eau au sein des usines Michelin dans le contexte du changement climatique ou encore la conception d’une stratégie de croissance pour WATEA, société de gestion de flottes de véhicules électriques.
Après une première phase de qualifications fin octobre, trois élèves SCOM de l’équipe Cap ont été retenus pour participer à la phase finale du challenge. Cette dernière s’est déroulée le 26 janvier au soir à Paris et rassemblait au total 12 équipes de six grandes écoles d’ingénieur et de commerce.
Lors de cette finale, l’équipe Cap de la mention SCOM a su convaincre le jury avec sa solution originale de réutilisation des tissus en fin de vie des produits Air Captif. Les trois élèves de l’équipe ont en effet proposé de réaliser, à partir de ces tissus, deux produits qu’ils sont parvenus à prototyper eux-mêmes : la CAP’à pluie, une cape en polyuréthane, et la Par’CAP, une veste en polyester 600D, tirant le meilleur parti des propriétés techniques des matériaux à réutiliser. Leur solution inclue également une réflexion sur le mode de collecte des tissus en fin de vie d’Air Captif et une première étude de rentabilité de la solution globale proposée.
Le projet a immédiatement suscité l’intérêt des équipes et experts industriels, ainsi que du public présent, ce qui a permis aux élèves de remporter le 1er prix national.
- Alexandra Augusti : « Une belle occasion de découvrir l’univers Michelin et de réfléchir à des solutions écoresponsables nécessaires pour l’avenir »
- Céline Recio : « Je suis ravie d’avoir participé au MCI ! On a pu faire parler notre créativité et mobiliser des compétences et connaissances variées autour de la problématique actuelle d’industrie durable. C’était aussi la parfaite occasion d’en apprendre plus sur le groupe Michelin et de travailler en collaboration avec des professionnels de la Supply Chain. »
- Paul Sabouret : « J’ai apprécié découvrir d’autres activités moins connues du groupe Michelin avec ce challenge et je me réjouis que la solution proposée par notre groupe ait retenu l’attention du jury et du public »