La startup Loewi accompagnée par 21st by CentraleSupélec souhaite devenir le leader européen du reconditionnement de vélos électriques. Via sa Fondation, CentraleSupélec participe également au tour de table, aux côtés d'Antler, Satgana et Caméléon Invest.
Les ventes de deux-roues électriques ont explosé ces dernières années, en France et en Europe, avec le vélo électrique en tête de peloton. Le nombre total de vélos électriques en circulation atteindra près de 50 millions d’unités d’ici 2030, en Europe (Expert Market research).
Ces deux roues électriques bouleversent nos habitudes de transport, pourtant, des freins subsistent : le prix des vélos neufs en est le premier pour 66% des français selon l’ifop. Quant à l’occasion, n’ayant généralement aucunes garanties, le consommateur porte seul le risque d’une défaillance de la batterie, du moteur ou de l’électronique de son vélo.
Comme d’autres secteurs l’ont montré précédemment (l’automobile, la téléphonie, l'électroménager), le reconditionné est la solution écologique qui permet de concilier un prix abordable et des garanties pour le consommateur.
C’est la promesse de Loewi qui annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1 million d’euros, pour accélérer l’adoption du vélo de seconde main certifié en Europe.
Objectifs de cette levée : augmenter les capacités de reconditionnement pour atteindre 300 vélos reconditionnés par mois en 2023 et d’accélérer le développement et le déploiement de ses outils technologiques sur toute sa chaîne de valeur.
Des facteurs clés de succès pour consolider les liens avec leurs partenaires de distribution et suivre la demande en forte croissance.
Au final, ces éléments positionneront Loewi sur un modèle unique en Europe et comme partenaire privilégié des grandes enseignes.
Un modèle unique, levier de croissance pour un écosystème en plein boom !
Loewi s’adosse aux grands groupes et donne une seconde vie aux vélos électriques grâce à des techniques et une plateforme technologique innovante, depuis la collecte jusqu’à la remise sur le marché. Loewi se différencie des autres acteurs en proposant :
- Un focus exclusif sur les vélos électriques, de tout état esthétique et fonctionnel, et de toutes catégories ou marques
- Des partenariats stratégiques avec de grands retailers, fabricants et marketplaces pour leur sourcing
- Un service de reconditionnement proposé à ses partenaires B2B
- Une maîtrise complète de la chaîne de reconditionnement grâce au recrutement de mécaniciens ultra-qualifiés, des outils software et hardware uniques, permettant d’améliorer ses procédés, grâce à l’analyse de données collectées automatiquement sur chaque vélo.
- Des ventes optimisées grâce à la multitude et la diversité des canaux de distribution : une commission fixe ; l’accès instantané à plusieurs pays grâce au réseau de chaque partenaire ; des cibles différentes, propres à chaque partenaire. Les vélos sont vendus via un réseau de partenaires français et européens, leaders sur leurs segments respectifs (Decathlon, Alltricks,Trocvélo, Refurbed, Fnac, etc.)
La startup qui e a triplé ses capacités depuis l’année dernière, compte à présent 10 enseignes partenaires pour sa distribution et a déjà lancé ses ventes à l’international (Belgique, Autriche, Pays-Bas).
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“En faisant le choix de nous concentrer sur le reconditionnement de tous types de vélos, nous œuvrons pour une économie plus circulaire et accélérons le passage à un moyen de mobilité décarboné. Le marché de la seconde main est en pleine construction et nous souhaitons apporter à l’écosystème le modèle le plus vertueux,” explique Diego Level, Président de Loewi.