Les Rencontres du Développement Durable ont été lancées par l’Institut Open Diplomacy sous le haut patronage du président de la République en 2020 avec un objectif démocratique clair : offrir aux Françaises et aux Français un rendez-vous gratuit, annuel, de haut niveau pour faire le point sur la transition.
L’édition 2020, co-construite avec 50 partenaires, a rassemblé 7900 participants sur 7 jours. Les RDD 2021, portant sur le thème « Faisons 2030 dès 2022 ! » ont été conçues avec 75 partenaires et déployées sur 10 jours. Les RDD 2022, devenue anniversaire officiel de l’adoption des ODD, était intitulée « Entreprenons la France de 2030 » et a rassemblé 12 100 participants en 8 étapes.
L’Institut Open Diplomacy est un think tank indépendant qui étudie la géopolitique du développement durable. Association reconnue d’intérêt général pour la qualité de ses travaux scientifiques, ce think tank anime l’écosystème des RDD de façon transpartisane, intergénérationnelle, multi-acteurs et intègre au maximum la dimension internationale des sujets de préoccupation des Françaises et des Français pour penser la transition.
15h15 à 15h30 - Accueil des participants à l’Atelier citoyen
15h30 à 17h00 - Atelier citoyen Les Ateliers citoyens sont au cœur des Rencontres du Développement Durable qui portent sur le thème « Sobriété et souveraineté : une guerre, deux fronts… quels plans de bataille ? ».
En effet, l'agression russe de l'Ukraine a provoqué, en 2022, la mise en place très rapide d'un plan de sobriété énergétique à l'échelle européenne. La sobriété s'est donc immédiatement imposée comme le corollaire de notre souveraineté. Dans la guerre hybride menée par la Russie aux Européens, il fallait neutraliser l'arme énergétique. Cette mesure a eu un autre bénéfice : placer la logique de sobriété au centre du Pacte Vert de l'Union européenne. La France, qui se dotait d'un Secrétariat général à la planification écologique, a été motrice dans l'adoption de ce nouveau logiciel. Pour la sobriété énergétique, en premier lieu, mais également pour la sobriété matière et la sobriété ressources - qui sont autant de composantes de notre souveraineté.
À partir d'échanges avec des entreprises et des collectivités de votre Région mobilisés pour la transition du pays, nous vous invitons à réfléchir ensemble à ces sujets passionnants qui mêlent un double mouvement écologique et géopolitique. Le RDV est donné par l'Institut Open Diplomacy sur le campus de CentraleSupélec.
AU PROGRAMME
-
Introduction de l'Atelier citoyen par M. Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy et M. Thomas LESUEUR, Commissaire général et Délégué interministériel au Développement Durable
-
Témoignages d’acteurs de la transition avec Eric PEQUIGNOT, P-DG de la start-up Waltr et Laure WAGNER, Co-fondatrice et P-DG de 1km à pied
- Réflexion autour des témoins
- Restitution
- 17h00 à 17h30 - Pause
17h30 à 19h00 - Conférence publique « Comment devenir citoyens de la planète ? »
- Mots d'accueil par le Pr. Romain SOUBEYRAN, Directeur général de CentraleSupélec
- Allocution d’ouverture par Yann WEHRLING, Vice-présidente chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité (sous réserve)
- Grand débat avec Dr. François TADDEI, Directeur de recherche à l’INSERM, Fondateur et Directeur du Learning Planet Institute
- Modération : Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy
Intervenants