Asma Ghaffari est enseignante-chercheuse à CentraleSupélec. Elle organise le 1er décembre 2023 une conférence sur notre campus de Paris-Saclay sur les difficultés à effectuer des choix dans sa vie.
- Pour s'inscrire, c'est ici : https://forms.gle/9EAUSzpnVmic2pUy6
« Choisir est difficile, surtout quand il s’agit de choix inabordables par des formules mathématiques. Combien d’étudiants ai-je entendu dire qu’ils essaient de bâtir des équations pour optimiser leurs choix de carrière. Ces choix quand ils sont obscurs sont souvent le signe d’une confusion sur ce qui nous anime comme envies et aspirations.
De l’autre côté, choisir est difficile parce que nous devons nous insérer dans un monde réel et que ce monde a ses lois qu’ils nous faut prendre en compte. Autrement, nous ne pouvons nous intégrer dans la société par un travail reconnu, décent et source de satisfaction pour ceux qui en récoltent les fruits.
Alors, entre envies individuelles et obligations sociales, comment faire nos choix ? Comment orienter nos vies quand les sciences de l’ingénieur, ou la science en général reconnue officiellement comme valable, n’ont que très peu de clés à nous fournir ?
C’est à cet enjeu que je m’intéresse dans mes recherches: montrer que la science inspire nos choix, non par des recettes à appliquer mais par une posture à cultiver. Cet apprentissage de la posture scientifique est en soi un pré-requis pour garder un œil ouvert sur le monde quand l’autre est tourné vers soi. Comment traduire donc nos aspirations en actes et nos actes en projets cohérents avec les fondements d’une société vertueuse ?
C’est cet axe qu’il m’intéresse d’explorer avec vous grâce aux différents récits que vous m’apporterez. Quand nos choix sont inspirés par la cohérence, nos actes sont fondateurs d’un équilibre collectif global et vertueux. Et c’est de cela que nous parlerons pour inspirer chacun un sens à donner à son travail et à sa réalité. Rendez-vous donc le 1er décembre à 17h munis de vos récits, de vos choix réussis et ceux qui vous conviennent moins pour dégager par notre échange une direction commune mais des actions diversifiées. A vous maintenant de vous poser la question suivante : Qu’ai-je envie d’entreprendre dans mon travail aujourd’hui ? Et qu’est-ce que j’en attends ? »