Chaire Risques et Résilience des Systèmes Complexes

La Chaire RRSC est une chaire de recherche et d’enseignement dédiée à l’analyse des risques et l’optimisation de la résilience des infrastructures critiques. Elle se base sur des méthodes d’analyse issues du domaine de la fiabilité et des techniques de modélisation probabilistes et statistiques développées en mathématiques appliquées. L’objectif final est de résoudre des problèmes de décision et d’optimisation sous incertitude qui engagent les trois partenaires de la chaire, à savoir EDF, Orange et la SNCF.

 

SINAPSE : salle 3D immersive pour la recherche et l’enseignement

Digiscope est un réseau de plateformes pour la visualisation interactive de grandes quantités de données et de calculs complexes. Installées au sein de l'Université Paris-Saclay, les dix salles de Digiscope sont interconnectées par un réseau de téléprésence permettant la collaboration distante. Les applications visées sont la recherche scientifique, la conception industrielle, l'aide à la décision et la formation. CentraleSupélec a développé l’équipement Sinapse (Salle Interactive Numérique d’Affichage pour Pédagogie et Science d’Excellence), un mur d’images reposant sur un système de rétroprojection en 3D sur un écran d’environ 11m2. Les utilisations principales de la plateforme sont la visualisation de données scientifiques issues du calcul haute performance, l’enseignement et les projets d’élèves.

Pour augmenter l’immersivité, el suivi du mouvement est assuré par 4 caméras infra-rouges. La puissance de calcul pour le rendu temps réel est assurée par une machine possédant 32 cœurs, 1 To de RAM, 2 cartes graphiques Nvidia K6000 et des disques SSD.

Chaire FlexTech : conception anthropocentrée

Développée en partenariat avec l’ESTIA, la Chaire FlexTech est une chaire de recherche et d’enseignement dédiée à l’intégration humains-systèmes dans les systèmes complexes à autonomie croissante. Elle se base sur la démarche innovante du Human Centered Design (HCD), place l’humain et les organisations au cœur des problématiques industrielles et sociétales. Cette méthode a fait ses preuves depuis vingt ans dans les domaines de hautes technologies (notamment aérospatiales) nécessitant une approche flexible et demande à être développée sur le plan scientifique et technique.

FAPS (Fabrication Additive Paris-Saclay) : une plateforme collaborative de fabrication additive

L’Initiative de Recherche Stratégique FAPS, co-financée par l’Université Paris-Saclay, a pour objectif de mettre à disposition une plateforme équipée d’une machine SLM ainsi que d’une cellule robotisée de fabrication additive et soustractive s’appuyant sur le procédé de dépôt de fil laser. Ces équipements complètent ceux déjà disponibles, tels que la tour d’atomisation de l’ONERA et le tomographe à rayons X de l’ENS Paris-Saclay, deux équipements de l’Equipex MATMECA, ainsi que la machine cinq axes de projection de poudre de l’école Polytechnique et de l’ENSTA.
Les Membres de l’IRS-FAPS sont le CEA, CentraleSupélec, l’ENSTA, l’ENS Paris-Saclay, l’école Polytechnique, et l’ONERA.