Nous sommes ravis d'annoncer le lancement d'un tout nouveau modèle d'IA générative spécifiquement adapté au domaine juridique. Son nom : Saul-Instruct, un LLM (Large Language Model - Grand modèle de langage en français) pour le droit.
Ses particularités :
- Collaboration transdisciplinaire internationale : en tant que produit d'une étroite collaboration avec des avocats et professeurs de droits expérimentés aux États-Unis et en Europe, Saul-Instruct bénéficie de l'expertise de l'industrie et s'appuie sur les travaux précédents dans le domaine.
- Données juridiques trans-juridictionnelles avec une attention particulière sur l'Europe : Saul-Instruct a été formé sur un large corpus de données juridiques couvrant à la fois les juridictions américaines et européennes, offrant ainsi une compréhension approfondie du droit européen.
- Souveraineté : Saul-Instruct a été formé sur les GPU de pointe d'AMD intégrés à ADASTRA, le supercalculateur hyper-efficace français.
- Performance élevée : Saul-Instruct surpasse les autres modèles de 7 milliards de paramètres sur des benchmarks juridiques, confirmant que l'adaptation de domaine conduit à des performances supérieures dans les tâches juridiques et éclairant la voie pour des explorations ultérieures.
- Utilisation commerciale : disponible pour une utilisation commerciale, Saul-Instruct est ouvert à être utilisé dans le milieu académique et industriel.
🟣 Modèles de base et entraînés
Saul-Instruct est le résultat d'une collaboration entre le professeur Pierre Colombo du laboratoire MICS de CentraleSupélec (avec Université Paris-Saclay) et co-fondateur de la startup Equall.ai. D'autres membres de l'équipe equall (y compris Telmo Pessoa Pires, Malik Boudiaf, Dominic Culver, PhD, Rui Melo, IST Portugal (Andre Martins), Sorbonne Université (Caio Filippo Corro), et la NOVA School of Law de #Lisbonne ( Fabrizio Esposito & Vera Lucia RAPOSO).
Saul-Instruct incarne les valeurs d'innovation et d'engagement de CentraleSupélec dans le domaine de l'#IAgénérative.