Créée par le Centre des diversités et de l’inclusion de CentraleSupélec avec le soutien de notre partenaire QRT, "Un monde de maths" est une exposition proposant de découvrir ou redécouvrir des notions mathématiques des programmes de l’enseignement secondaire à travers différents métiers.
En tant qu’École d’ingénieur, CentraleSupélec est convaincue de la capacité des mathématiques à résoudre les défis complexes de notre société. Mais la portée de ce langage ne se limite pas aux ingénieurs et aux scientifiques.
Au fil d’une série de 8 panneaux présentant, chacun, une notion et un métier, l’universalité et l’accessibilité des mathématiques sont mises en lumière.
Après avoir accueilli plus de 3400 élèves de la 4ème à la 2nde sur le campus de Paris-Saclay pour découvrir l’exposition avec les médiatrices de Sciencis, nous proposons ce contenu en libre accès pour l'ensemble de la communauté éducative : professeurs, parents et élèves.
RESSOURCES A TELECHARGER
- 8 panneaux à télécharger ci-dessous. Cliquer sur chaque image pour avoir le grand format.
- Livret d’accompagnement à destination des professeurs
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Panneau ci-dessous d'introduction :
ACCUEILLIR L’EXPOSITION
Vous souhaitez accueillir l’exposition au sein de votre établissement ou de votre structure ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet à centre.diversites@centralesupelec.fr
CONTRIBUTIONS ET REMERCIEMENTS
L’équipe du Centre des diversités et de l’inclusion remercie l’ensemble des personnes ayant contribué à la création de cette exposition.
- Témoignages : Léa, Nathan, Didier, Zakaria, Philippe, Nina, Elsa, Charlotte et Lilian, Sophie et Coline, Paul et Inès.
- Accompagnement et validation du contenu : Pierre Pansu, directeur de la Graduate School de Mathématiques, Université Paris Saclay
- Relecture, validation et accessibilité du contenu : Romain Péchabrier, professeur agrégé de mathématiques
- Mise en récit, illustration et graphisme : Astrid Cornet
- Scénographie : Mathilde Gullaud
- Médiation scientifique : Sciencis
- Soutien financier : Qube Research & Technologies
Elles et ils témoignent :
« L’exposition a permis de mettre en perspective les nombreux débouchés offerts par les mathématiques et de déconstruire certaines représentations des élèves : les mathématiques ne sont pas le domaine exclusif de l’ingénieur. Très didactique […], l’exposition soumet aux élèves des cas professionnels concrets mobilisant un savoir mathématique mais aussi des situations éprouvées par tout un chacun. » Sandrine, professeure de mathématiques au Collège Charles Péguy (78)
« Ce qui m’a le plus marqué dans l’exposition, c’est de voir le nombre de métiers dans lesquels on utilise les maths. » Yanis élève de 3e
« Ce que j'ai préféré, c'est voir plusieurs notions de maths auxquelles on ne pense pas forcément en premier et les découvrir sous un autre angle. »Inaya, élève de 3e
« Ce qui m’a le plus marqué, à travers l’exposition, c’est l’importance des maths […] et le fait qu’elles servent dans presque tout. » Maëlys, élève de 2nde
« J’ai beaucoup aimé les situations utilisées sur chaque panneau, en fonction des différents sujets abordés, comme le système de like avec les algorithmes. » Noha, élève de 2nde
Chiffres clés
8 panneaux – 8 notions mathématiques - 8 métiers
Plus de 3 400 élèves de la 4ème à la 2nde ayant visité l’exposition
120 classes – plus de 45 établissements