Mohammed Serhir

Paris-SaclayDSOONERANUS

mohammed.serhir [at] centralesupelec.fr

Résumé :

  • Les recherches que janime se déclinent selon trois axes complémentaires :
  • Instrumentations radiofréquence pour la caractérisation en champ proche (harmonique & transient)
  • Imagerie micro-onde : Ground probing radar & Through the wall imaging (Forward and Inverse Problem)
  • Modélisation computationnelle des ondes EM en milieux complexes (data driven & classical approach)
  • Depuis 2021 mes activités de recherche se développent dans le Laboratoire SONDRA qui est lalliance de 4 organismes : CentraleSupelec, ONERA, NUS (National University of Singapore) et DSO (Defence Science Organisation). Mes activités au sein de SONDRA concernent : i) Through-the-Wall radar imaging, ii) lanalyse/modélisation de la propagation EM à travers lIonosphère pour la télédétection (imagerie SAR).
  • Entre 2015 et 2021, mes recherches au GeePs (Génie Électrique et Électronique de Paris, CNRS UMR 8507) sinsèrent dans les thématiques OP (Ondes et Propagation) et CEMES (Contrôle Électromagnétique des Matériaux Et des Structures) du Pôle Électronique. Dans le thématique OP et en partenariat avec EDF R&D et Institut Risegrid mes activités de recherche concernent la modélisation du réseau de distribution basse tension et co-simulation dobjets communicants par courant porteur en ligne (CPL).
  • Dans la thématique CEMES, mes travaux se déclinent selon trois orientations : i) lapport dune approche multi-statique pour le radar de sol et analyse EM des problèmes directs et inverses (Galerkin discontinu, FDTD, Linear Sampling Method, Kirchhoff/F-K/matched filter, ii) la caractérisation EM non destructive des systèmes racinaires darbres et iii) limagerie sub-longeur donde des microstructres par des techniques classiques (contrast source inversion, time reversal) et des méthodes dapprentissage machine et réseaux de neurones profonds (CNN, RNN).
  • Entre 2009 et 2015 au sein du laboratoire L2S (Laboratoire des Signaux et Systèmes, CNRS UMR 8506) mes travaux sarticulent autour de la modélisation comportementale dantennes, linstrumentation radiofréquence dédiée aux techniques de mesure dantennes en champ proche (harmonique et transient).

Publications :