Conférence Publié le 23/05/2017

Edwy Plenel était l'invité de l'association étudiante Symposium le mardi 23 mai 2017 pour la dernière conférence de l'année, sur le campus de Châtenay-Malabry. Il dirige Mediapart, un journal payant participatif et accessible sur internet créé en 2008. Ce journal a joué un rôle clef dans la révélation de nombreuses affaires politiques telles que les affaires Woerth-Bettencourt, Aquilino Morelle ou encore Cahuzac.

Qui est Edwy Plenel ?
Après une enfance passée dans les Caraïbes et quelques années à Alger, Edwy Plenel, de retour en France, abandonne ses études et rentre après quelques années de journalisme au magazine « Le Monde ». Il y travaillera dans le service de rédaction en tant que journaliste d’investigation pendant 25 ans. Après avoir contribué à l’ascension fulgurante du journal, il est licencié de son poste de directeur de rédaction en 2004 suite à des désaccords sur les orientations prises par le journal. C’est ainsi qu’il crée quelques années plus tard le journal Mediapart, dont il est aujourd’hui à la tête.

Figure de proue du journalisme indépendant, il s'est souvent exprimé sur le thème de la protection des sources d'information des journalistes pour indiquer la nécessité de réformer la loi française. En parallèle de son activité de journaliste, Edwy Plenel écrit également des livres dans lesquels il livre sa vision de la politique.

Il a été question durant cette conférence du lien entre les médias et la politique.

Photos disponibles sur twitter :

Merci à @edwyplenel fondateur de @mediapart pour la conférence passée hier soir sur le campus de Châtenay ! pic.twitter.com/zb8JV6VVm6

— CentraleSupélec (@centralesupelec) 24 mai 2017