La santé et les sciences du vivant s’inscrivent au coeur des compétences historiques et des missions de Centralesupélec.

Secteur en pleine mutation, la Santé et plus généralement le vivant, doit relever de multiples défis, qu’ils concernent les diagnostics de plus en plus précis, la mise au point de nouveaux traitements, la prise en charge toujours plus personnalisée et connectée du patient, ou encore l’organisation des systèmes de soin. L’industrie des bioprocédés est également en pleine transformation technologique comme économique.

Face à ces nouvelles problématiques, les progrès réalisés s’appuient sur des ruptures scientifiques et technologiques diverses et font de plus en plus appel à une multitude de compétences. Or, ces progrès ne pourront être réalisés que par une démarche associant 3 grandes composantes :

  • le monde traditionnel de la santé (médecine, pharmacie, biologie)
  • le monde de l’ingénieur et ses disciplines historiques (mathématiques appliquées, physique, science des nano-objets, mécanique, génie électrique et électronique…)
  • une approche scientifique fondée sur le triptyque « modélisation - simulation - caractérisation expérimentale », véritable marque de fabrique de notre École.

Nous touchons là non seulement au coeur des compétences historiques de CentraleSupélec et à son positionnement de spécialiste des systèmes complexes, mais également au cœur de ses missions : la formation, la recherche, l’innovation et la valorisation au plus haut niveau scientifique, au bénéfice de la société et des entreprises.

En matière d’enseignement, tout d’abord, le domaine de la Santé et du Vivant est déjà pleinement intégré au cursus Ingénieur CentraleSupélec, de la 1re à la 3e année.

L’implication de notre Centre de recherche est également remarquable, la quasi-totalité des laboratoires, sur 4 campus (Paris-Saclay, Metz, Rennes et Pomacle), étant investie de manière pérenne dans le domaine de la Santé et des Sciences du vivant.

S’y ajoutent les liens privilégiés tissés par l’École d’une part avec le monde des entreprises et d’autre part avec de grands organismes de recherche français et internationaux. À ce titre, les accords-cadres déjà signés avec l’INSERM, l’IRSTEA, l’AP-HP et, plus récemment l’Institut Gustave Roussy, constituent de véritables marques de reconnaissance de nos compétences.

Au vu des domaines d’excellence de l’École et de sa réelle implication dans ses missions d’enseignement, de recherche et d’innovation, on peut affirmer que CentraleSupélec est LA grande école d’ingénieurs engagée pour la Santé humaine.

En enseignement et en recherche, CentraleSupélec a développé des compétences dans les 4 secteurs de l’ingénierie pour la santé

  • La modélisation pour la santé (thérapies)
  • L’instrumentation de pointe (MedTech)
  • L’ingénierie tissulaire
  • Les services pour la santé