Une équipe de six élèves-ingénieurs de l'Ecole (Mayeul Cachia, Zi-Yi Ewe, Paul Faugeras, Arthur Playe, Maxime Schadkowski, Marine Sobas) s'est classé seconde de l'édition 2017-2018 du Dassault UAV Challenge, organisé par Dassault Aviation.
Ce challenge consiste en la fabrication d'un drone de type hexacoptère (six moteurs), et en la conception de systèmes et algorithmes de vol autonome, dans le but de réaliser certaines missions.
Le drone est équipé d'une caméra et d'un retour d'informations de télémétrie, en constante communication avec un ordinateur au sol. Ce dernier exécute des algorithmes de reconnaissance d'image dans le but de reconnaître des formes et leurs couleurs, afin d'ordonner au drone d'exécuter des actions en fonction de la forme trouvée. Ces actions vont de l'atterrissage sur la forme en question au largage d'un colis, ou à l'établissement d'une carte géographique en temps réel indiquant la position et l'orientation de la forme.
Les épreuves ont eu lieu les 16 et 17 juin à DronePort, en Belgique (Sint-Truiden). Sept écoles d'ingénieurs étaient présentes :
- CentraleSupélec
- Polytechnique
- ENSAM
- ENSTA ParisTech
- ESTACA
- ESTIA
- ISAE-ENSMA
Deux jours de compétition durant lesquels chaque équipe a du effectuer 4 missions de plus en plus difficiles.
A noter que depuis cette année, il existe un nouveau club de drone de loisir sur le campus de CentraleSupélec, au nom de Helics qui regroupe des passionnés dont Paul Faugeras est le président. "Nous pratiquons principalement du drone en course et en freestyle avec des machines fabriquées par nos soins, et pouvant parfois atteindre les 150km/h !", explique Paul.
"Chacun de nous possède une (ou plusieures) machines, que nous contrôlons en FPV (First Person View), c'est-à-dire avec une paire de lunettes de réalité virtuelle, qui nous donne l'impressions d'être directement à l'intérieur du drone ! Aujourd'hui, le club possède un drone d'initiation accessible à tous les débutants, ainsi que quelques éléments pour monter un circuit de course ou juste d'initiation. Nous sommes en phase de recherche pour acquérir un drone plus conséquent pour de l'initiation à une machine plus puissante et permettant de faire plus d'acrobaties et de pointes de vitesses."