Mars : une avancée majeure dans la recherche de molécules organiques.
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans l’exploration de Mars ! Grâce aux analyses du rover Curiosity, des molécules organiques inédites ont été détectées à la surface de la planète rouge. Cette découverte, menée par une équipe scientifique internationale, rapproche un peu plus la science de la compréhension des conditions qui auraient pu favoriser l’émergence de la vie.
Arnaud Buch, professeur au LGPM – Laboratoire Génie des Procédés et Matériaux de CentraleSupélec, et expert en chimie analytique et en exobiologie, a participé au développement de SAM, un laboratoire de chimie miniaturisé conçu pour analyser la composition chimique du sol martien, grâce auquel ces résultats ont pu être obtenus. Aux côtés de chercheurs du LATMOS – Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales, il a également contribué à l’interprétation des données collectées. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du programme MSL (Mars Science Laboratory) Participating Scientist de la NASA et financé par le Mars Exploration Program de la NASA.
Ces résultats permettent aujourd’hui d’affiner notre compréhension des processus chimiques à l’œuvre sur la planète rouge et ouvrent de nouvelles perspectives pour les futures missions martiennes, en quête de signatures biologiques.