Le Square Kilometre Array (SKA) est le projet d’un futur télescope géant radio. Il sera le plus grand télescope au monde, avec une surface collectrice effective de 1 km2. SKA va opérer aux fréquences radio entre 0.3 GHz et 30 GHz et sera installé dans une region désertique en Afrique du Sud ou bien en Australie.
Les thématiques scientifiques privilégiées du SKA concerneront l’évolution des grandes structures cosmologiques et du gaz lors des Ages Sombres de l’Univers, la formation et l’évolution des galaxies, de la matière sombre et de l’énergie sombre, l’origine et l’évolution du magnétisme cosmique, l’évolution des systèmes d’exo-planètes et enfin les champs forts de gravité et les tests de la relativité générale grâce aux observations des objets compatcs tels que les pulsars et les trous noirs.
Au niveau de CentraleSupélec, 3 chercheurs sont impliqués au niveau du laboratoire L2S. Elles sont ici interviewées sur leur participation :
- Nicolas Gac, enseignant-chercheur qui travaille sur l'adéquation algorithme architecture pour relever le défi de traitement des données de taille radioastronomique.
- Nicolas Monnier est doctorant. Il est impliqué dans le développement et optimisation d'algorithmes pour supercalculateurs.
- Jérémy Besson est élève-ingénieur. Participe à la mise au point d'un algorithme qui cherche à séparer les flux de chaud et de froid du milieu interstellaire.