Un collectif d'industriels et de représentants du monde académique et de la recherche français appelle à la mobilisation pour faire émerger une nouvelle industrie du « net zéro » dans une tribune collective publiée dans Les Echos du 22 avril 2022. CentraleSupélec est signataire de cette tribune via son directeur Romain Soubeyran.
« Dans son scénario le plus optimiste, le rapport du GIEC de février 2022 estimait qu'en 2050, malgré tous les efforts techniquement possibles que nous aurons réalisés pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous continuerons à émettre… entre 5 et 10 milliards de tonnes de carbone incompressibles. C'est à cette quantité gigantesque d'émissions inévitables que nous devons nous attaquer en la retirant de l'atmosphère, ce qu'on appelle la « séquestration carbone », si nous voulons tenir l'objectif d'un réchauffement climatique contenu à +1,5 °C.
Réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre est un préalable et une condition sine qua non. Mais en parallèle de ces efforts indispensables, il est urgent d'accélérer le développement de solutions de « séquestration carbone », très efficaces, mais aujourd'hui essentiellement centrées sur la régénération d'écosystèmes naturels comme la reforestation ou la restauration de mangroves. Or, ces solutions ne contribuent pour l'heure qu'à 2 % de l'objectif fixé pour 2050, sans compter qu'il faudrait plusieurs planètes pour reforester à la hauteur de nos besoins. »
- Lire l'intégralité de la tribune
- Signataires ci-dessous de cet appel :
- Bertrand Badré, Président - Directeur Général de Blue like an Orange Sustainable Capital
- Pascal Daloz, Directeur Général Adjoint de Dassault Systèmes
- Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance,
- Eric Labaye, Président de l'Ecole Polytechnique
- Antoine Petit, Président - Directeur Général du CNRS - Centre national de la recherche scientifique
- Axel Reinaud, Directeur Général de NetZero
- Stéphane Richard, Président - Directeur Général chez Orange
- Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec
- Frédéric Sanchez, Président de Fives et de L’Alliance Industrie du Futur
- Voir ci-dessous l'interview de Romain Soubeyran, directeur de l'École
[TRIBUNE "NET ZÉRO"]
CentraleSupélec signataire d'un appel qui vise à développer des solutions de séquestration du carbone afin de faire émerger une nouvelle industrie du « net zéro »
Explications de Romain Soubeyran, directeur de l'Ecole pic.twitter.com/kJYm9icIiy— CentraleSupélec (@centralesupelec) April 25, 2022