La réunion de lancement du projet MINERVE s'est tenue le 21 avril 2022. Elle a réuni SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, AREP, RATP Group, Colas Rail, Kayrros, IREX Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil et CentraleSupélec via les professeurs à CentraleSupélec Pierre Jehel et Didier Clouteau et chercheurs au laboratoire de Mécanique de Paris-Saclay.
Le projet a pour objectif de développer des méthodes numériques innovantes pour la collaboration à l'échelle de la filière afin de :
- Réduire les impacts négatifs de l'infrastructure ferroviaire sur l'environnement
- Adapter l'infrastructure ferroviaire aux effets du changement climatique
- Répondre de façon encore plus fiable et compétitive aux besoins de mobilité décarbonée.
À CentraleSupélec, une équipe multidisciplinaire d'une dizaine de chercheurs issus de plusieurs laboratoires de l'Université Paris-Saclay (Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay, L2S, LISN, MICS) va travailler pendant 4 ans :
- Au développement de modèles numériques performants pour la simulation des ouvrages de l'infrastructure ferroviaire (ponts, tunnels, ouvrages en terre)
- A la création d'une plateforme informatique favorisant la continuité numérique dans les projets d'infrastructures ferroviaires (jumeau numérique, bases de données de grande taille, calcul haute performance, formalisation de la connaissance).
6 doctorats, 7 années de post-doctorats, un poste d'ingénieur informatique sont ouverts au recrutement. Le projet est subventionné par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030 (France Relance et PIA4).
Une belle aventure en perspective !
Ci-dessous, interview du professeur Pierre Jehel.