La diversité et l’inclusion sont des axes essentiels sur lesquels CentraleSupélec est engagée depuis plusieurs années : soutien aux associations d’élèves qui portent ce sujet, mentorat élèves/alumni, accueil et accompagnement des élèves en situation de handicap, etc.
En termes d’information et d’orientation, l’École s’appuie sur des réussites telles que le Summer Camp, dont la 3e édition, en juillet 2023, accueillera 150 élèves (dont ½ boursiers et ½ filles) issus de classes de seconde. Sans oublier les thèmes suivants ci-dessous :
Le Centre des diversités et de l’inclusion créé par CentraleSupélec permettra d’élargir le recrutement de l’École en touchant des jeunes d’excellent niveau qui, jusqu’à aujourd’hui, avaient tendance à l’autocensure.
« CentraleSupélec est persuadée que la diversité et l’inclusion contribuent à son excellence au même titre que la sélectivité et l’exigence académique de ses formations. Augmenter la diversité de ses élèves constitue aujourd’hui une impérieuse nécessité afin d’éviter que l’École ne se resserre sur elle-même et perde de sa pertinence auprès des étudiants, des entreprises et de la société en général. Institution publique dont le rôle historique et la visibilité sont forts, l’École doit prendre toute sa part dans le combat pour l’égalité des chances, » explique Olivier de Lapparent, directeur du Centre.