Entalpic, startup pionnière de l'IA générative appliquée à la découverte de matériaux pour l'industrie chimique accélérée par 21st by CentraleSupélec, a annoncé le 5 septembre un financement d'amorçage de 8,5 millions d'euros.
Cet investissement est mené par Breega, Cathay Innovation et Felicis, avec les contributions et conseils de Jörg Weiser (ex-Managing Director chez Schrödinger), Gilles Wainrib (co-fondateur d’Owkin), Thomas Wolfe (CSO et co-fondateur d’Hugging Face), Arnaud Robert (ex-C-level chez Sanofi), Michal Valko (Principal LLama Engineer chez Meta, ex-Deepmind) et Yoshua Bengio (Lauréat du Prix Turing, fondateur et directeur scientifique de l’Institut Mila).
Entalpic est le fruit d'une collaboration entre des chercheurs de Mila, le premier laboratoire de recherche au monde spécialisé dans le machine learning au service de l'action climatique, et un ancien dirigeant d'Owkin, licorne réputée pour son usage de l'IA appliquée à la découverte de médicaments. En s'appuyant sur cette expertise, Entalpic entend réinventer la découverte de matériaux et de molécules pour un avenir plus durable.
Transformer la chimie grâce à l'IA
La plateforme IA de pointe d'Entalpic est conçue pour générer et évaluer de nouveaux matériaux et molécules susceptibles de remplacer les processus chimiques industriels devenus obsolètes. Cette plateforme numérique formule et teste rapidement des hypothèses chimiques par le biais d'une série d'expériences automatisées, enrichissant ainsi la base de connaissances avec des données exploitables.
En intégrant diverses sources de données - des simulations quantiques numériques et expériences physiques en laboratoire, à la littérature académique et aux brevets -, Entalpic exploite les dernières avancées de l'IA, notamment les grands modèles de langage (LLM), l'apprentissage actif (Active Learning) et les réseaux neuronaux de graphes (GNN).
Développer des pratiques industrielles durables
En se concentrant sur des processus stratégiques tels que l'électrochimie et la catalyse, Entalpic développe des solutions pour le stockage de l'énergie, la production d'engrais et le contrôle de la pollution. L'entreprise va au-delà de la détermination de formulations chimiques optimales, en
perfectionnant également les processus de fabrication, afin d’en garantir la reproductibilité, angle mort actuel de l’industrie. Le business model d'Entalpic repose sur une combinaison de recherche ouverte et de recherche propriétaire, encourageant ainsi la collaboration sur des initiatives telles que la production d'hydrogène vert tout en faisant progresser les développements internes avec les clients industriels.
Un leadership basé sur l'expertise
Entalpic a été cofondée par un trio d'experts français en IA et en machine learning, chacun apportant une compréhension profonde du rôle de la technologie dans la science des matériaux. Mathieu Galtier, PDG (CEO), est un ancien élève des Mines de Paris et titulaire d'un doctorat réalisé à l'INRIA, à l'ENS et à Oxford, portant sur l'apprentissage automatique et les neurosciences. Il était jusqu’à présent Chief Data & Platform Officer d’Owkin.
Victor Schmidt, directeur technique (CTO), est diplômé de l'École polytechnique et de UCL, et titulaire d'un doctorat de l'Institut Mila sur le thème du machine learning appliqué au changement climatique.
Alexandre Duval, directeur scientifique (CSO), est diplômé du MSc Artificial Intelligence de CentraleSupélec, également titulaire d'un doctorat en machine learning pour les matériaux (laboratoire CVN de CentraleSupélec et Inria), et a notamment travaillé comme chercheur chez Amazon sur les grands modèles de langage (LLM).
Une reconnaissance de l’écosystème et des perspectives majeures de développement
Yoshua Bengio, professeur à l’université de Montréal et directeur scientifique de Mila, déclare : « Le changement climatique est un défi majeur, et l'approche scientifiquement rigoureuse d'Entalpic est une contribution prometteuse à son atténuation. »
Thomas Wolfe, CSO d’Hugging Face ajoute : « Entalpic est à l'avant-garde du domaine émergent du machine learning appliqué à la science, qui transforme en profondeur la recherche chimique et ouvre la voie à des avancées majeures. »
La chimie industrielle est un secteur vaste et stratégique, dont le marché atteint plusieurs milliers de milliards de dollars et dont l'impact sur l'environnement est considérable. Le processus de production d'ammoniac par exemple, essentiel à la fabrication d'engrais, repose sur un seul processus à fort impact qui représente plus de 1 % des émissions mondiales de CO2. Malgré son ampleur, ce secteur a connu une innovation limitée, et est caractérisé par des infrastructures obsolètes et un besoin urgent de modernisation.
Les pays développés ont montré un regain d'intérêt pour la revitalisation de ce secteur, notamment en raison de la nécessité de la transition écologique. Le potentiel de disruption est évident, ce qui exige des efforts d'innovation pour aboutir à un changement réel.
« Notre objectif consiste à forger des partenariats solides avec des acteurs clés de l'industrie », a déclaré M. Galtier CEO d'Entalpic. « Avec des opérations en France, en Allemagne et au Canada, et des projets d'expansion aux États-Unis et en Asie, nous sommes prêts pour nous développer rapidement. »