Le 26/11/2024

Dans le cadre du programme en développement durable Shift Year dispensée sur notre campus de Metz pour appréhender de manière concrète les transitions à venir en termes de développement durable, l’École invite l’anthropologue et démographe Gilles Pison à s’exprimer devant ses élèves sur les évolutions démographiques du monde en posant la question de savoir “si nous sommes trop nombreux sur terre”.

Ce sujet est actuellement au cœur des débats politiques et scientifiques sur le changement climatique, la gestion des ressources et la responsabilité sociale. Parmi les points qui seront discutés : La population mondiale continuera-t-elle d’augmenter ? Le vieillissement est-il une menace ? Les migrations vont-elles se développer ?

Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques (INED), Gilles Pison est une figure éminente dans l’étude des dynamiques de population et de leurs effets sur les équilibres environnementaux et sociétaux.

À travers ses travaux et publications, il explore les enjeux cruciaux liés à la croissance démographique et à la préservation de la planète.

Rédacteur en chef de la revue Population et Sociétés, il est reconnu pour sa capacité à rendre compréhensibles les problématiques démographiques les plus complexes. Il vient de publier L’Atlas de la population mondiale aux éditions Autrement. L’entrée à la conférence est libre et ouverte à tous.

Bibliographie sélective :