Le Diplôme d'Université « Agir pour le climat » de l'Université Paris-Saclay fait partie de AllCAN : Alliance for Climate Action Now et permettra aux étudiantes et étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux des transitions climatiques et écologiques pour compléter et mettre en perspective leur formation initiale, qu’elle soit en sciences et ingénierie, en sciences du vivant ou en sciences humaines et sociales.
La formation a pour ambition d'hybrider les savoirs des ingénieurs et des universitaires pour accélérer la transition climatique. Elle se distingue des formations classiques en centrant les apprentissages sur un projet collectif croisant les expertises disciplinaires des apprenants et apprenantes. L'objectif est l'acquisition de méthodes d'analyse systémique et de savoir-faire à la croisée des techniques, des sciences et des humanités.
Le DU « Agir pour le Climat » offre aux apprenants et apprenantes de niveau Master dans leur discipline, une vision holistique des enjeux des transitions doublée d'un volet mise en pratique et partage des acquis.
Retour ci-dessous sur le lancement de ce nouveau programme qui fait en compagnie de Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC depuis 2015 et Estelle Iacona, présidente de l'Université Paris-Saclay.