Les archives administratives
Les archives dites ici « administratives » concernent deux types de documents : les archives courantes, soit tous les documents produits et présents dans les bureaux du personnel de l’école, et les archives intermédiaires, soit tous les documents présents dans les magasins d’archives de l’école.
Les documents possèdent en effet une durée d’utilité administrative, temps selon lesquels ils doivent être conservés légalement en magasin. A l’issu de ce temps, ces archives sont soit détruites, soit transférées en archives « historiques ».
Le service archives contrôle les versements des archives courantes aux archives intermédiaires. Il gère également les différents magasins de l’école, leurs accès ainsi que de la communication des documents auprès des différents services de l’école.
Les archives historiques
Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. En plus d'être des moyens de prouver et de garantir des droits, les archives peuvent constituer des sources pour l'historien ou pour quiconque veut connaître le passé.
CentraleSupélec, en tant qu'établissement public, verse certains documents produits, une fois échue leur durée d'utilité administrative, aux Archives Nationales. Pour précision : « Les Archives nationales sont un service à compétence nationale créé au 1er janvier 2007 par arrêté du Ministre de la culture en date du 24 décembre 2006. Il a pour mission de collecter, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer et mettre en valeur les archives publiques provenant des administrations centrales de l'État, les archives des notaires de Paris et des fonds privés d'intérêt national. » (Voir aussi "Règlementation")
Les documents versés sont consultables sur place, dans les locaux des Archives Nationales a Pierrefitte-sur-Seine (93), selon leurs modalités.
Versement pour l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures
Dans le cadre du déménagement de l’école Centrale1 sur le nouveau campus du plateau de Saclay une grande opération de traitement sur le fonds historique a eu lieu. Les archives de 1829 à 2006, fonds patrimonial qui représente plus de 175 ans d’existence de l’école, ont été versées aux Archives Nationales. Le fonds comprend une grande diversité de supports, allant des dossiers papiers aux archives audiovisuelles, en passant par de l’iconographie, des photographies et registres. On trouve, par exemple, des documents sur les centraliens célèbres (anciens élèves appelés aussi "centraux"), les dossiers individuels du personnel, les dossiers administratifs des anciens élèves, ou encore les cours.
Vous pouvez consulter cet inventaire en ligne sur le site des Archives Nationales.
Versement pour l’Ecole Supérieure d’Electricité
Les fonds d’archives historiques de Supélec2 (1894-2009) sont actuellement en cours de traitement par l’équipe des archives. Le versement aux Archives Nationale est prévu pour l’année 2021.
1- "L’Ecole Centrale des Arts et Manufactures" est également appelée "Ecole Centrale Paris", "ECAM" ou "ECP"
2- "L'Ecole supérieure d'électricité" est également appelée "Supélec" ou "ESE"
Les collections muséales
CentraleSupélec possède un riche patrimoine provenant des deux écoles historiques. Elle conserve dans ses magasins plusieurs collections muséales.
Elles sont composées de :
- Machines et instruments scientifiques
- Photographies et plaques de verre
- Bustes sculptés
- Peintures
- Objets (artistiques, diplomatiques, médailles)