Gaëlle Rondepierre a reçu le prix de la femme ingénieure junior 2023 de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) grâce à son engagement actif pour l’égalité des genres en sciences.
Gaëlle Rondepierre occupe depuis 2020 le poste d’ingénieure de recherche avancée en physico-chimie chez L’Oréal. Elle est également docteure en physico-chimie des matériaux de l’ESPCI Paris et auteure d’une thèse qui porte sur l’influence des tensioactifs sur le mouillage huile/solide dans l’eau. Elle milite activement pour l’égalité des genres en sciences.
Membre de l’association Femmes & Sciences depuis 2017, elle participe régulièrement à des interventions dans des collèges et lycées. Elle aide également à la relecture de dossiers pour les doctorantes souhaitant postuler au prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.
Depuis 2021, elle est mentore auprès de jeunes filles de terminale avec l’institut Télémaque et, à partir de 2023, avec Capital Filles.
Gaëlle Rondepierre a remporté plusieurs prix, dont le prix Jeune Talent France 2020 L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, la meilleure présentation orale aux journées de l’école doctorale 397, le prix Geoff Hewitt en 2016, la bourse d’excellence à l’admission à Imperial College en 2015 et la bourse de l’Association des Centraliens en 2014.