Recherche Publié le 25/04/2025

Dans le cadre du Plan Deeptech, opéré par Bpifrance pour le compte de l’État, huit grandes écoles d’ingénieurs et de management s’engagent aux côtés de Bpifrance pour accélérer l’attraction de talents vers l’entrepreneuriat deeptech.

AgroParisTech, CentraleSupélec, EDHEC, Emlyon Business School, ESCP, ESSEC Business School, l’Institut Mines-Télécom et l’Institut Polytechnique de Paris ont signé le 22 avril 2025 un partenariat stratégique avec Bpifrance, visant à mieux faire connaître les opportunités de la Deeptech auprès de leurs étudiants et de leurs alumni, à fluidifier l’accompagnement des projets issus de ces écosystèmes, et à nourrir la dynamique collective du plan.

En 2024, 385 startups deeptech ont été créées, confirmant une trajectoire de croissance continue. Si les chercheurs restent une source historique d’émergence, l’écosystème voit monter en puissance une nouvelle génération d’entrepreneurs, souvent issus de grandes écoles et dotés de premières expériences professionnelles.

Un chiffre illustre cette transformation : 78 des 100 startups deeptech françaises les plus valorisées ont été cofondées par un diplômé d’une grande école.

Les huit grandes écoles d’ingénieurs et de management signataires comptabilisent à elles seules plus de 770 startups deeptech créées, dont 45 parmi les 100 plus valorisées, 16 Md€ de levés et plus de 32 000 emplois de créés, soulignant l’impact de cette évolution.

Parallèlement, l’écosystème des Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), également opéré par Bpifrance, est désormais structuré et opérationnel sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif vise à valoriser les résultats de la recherche en facilitant la création de startups issues des laboratoires académiques.

Ce partenariat entre Bpifrance et les grandes écoles vise aussi à mieux connecter ces viviers de talents entrepreneuriaux aux opportunités technologiques issues des PUI, pour favoriser l’émergence de projets hybrides, associant excellence scientifique et capacités business.