Pour soutenir la contribution à des logiciels libres utilisés dans l’administration publique, l’État, vià l’action du département Etalab de la direction interministérielle du numérique coordonnant la stratégie publique de la donnée, et l’école d’ingénieurs CentraleSupélec, par le biais de l’Atelier des transitions, s’associent pour la première fois et lancent le “BlueHats Semester of Code.”
Le principe : après un appel à projets lancé cet automne par le pôle logiciels libres d’Etalab auprès des administrations afin qu’elles partagent des besoins portant sur leur usage des logiciels libres, 12 projets de stage portant par exemple sur des développements pour LibreOffice, Thunderbird, Peertube, Esup-Pod, JabRef ont été rédigés et proposés aux étudiants de CentraleSupélec.
Sont concernés les étudiants en 2 e année souhaitant placer leurs compétences au service de l’intérêt général, développer leur connaissance des logiciels libres et rejoindre le pôle logiciels libres d’Etalab pour un stage de 6 mois.
Les étudiants sélectionnés pour la première promotion effectueront leur stage de mars à août 2022, au sein d’Etalab, à Paris. Ils seront assistés et suivis par un enseignant-chercheur de CentraleSupélec et un référent du pôle logiciels libres d’Etalab. Ils auront aussi la possibilité d'interagir avec les communautés impliquées dans le logiciel libre et auxquelles ils proposeront des contributions. L’immersion dans l’État de ces étudiants revêt un double objectif : attirer des jeunes et futurs talents de la tech tout en diffusant des approches innovantes et ouvertes.