Recherche Publié le 24/03/2025

Le campus de CentraleSupélec à Metz a accueilli, durant deux jours, six professeurs de physique issus des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, de BTS et de Bac Pro en photonique dans le cadre d’un stage LIESSE (Liaisons Interdisciplinaires avec les Écoles d'Enseignement Supérieur pour une Structuration des Échanges). Ce stage était organisé par le Professeur Damien Rontani, avec la collaboration des enseignants-chercheurs de la Chaire Photonique et du laboratoire LMOPS (Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes) : Nicolas Marsal, Marc Sciamanna, Nacera Bouldja et Ninel Kokanyan.

Une véritable immersion au cœur des sciences et technologies photoniques. Les participants ont ainsi pu découvrir les programmes de formation en ingénierie physique et photonique proposés à CentraleSupélec, ainsi que les travaux de recherche menés dans des thématiques de pointe : caractérisation des matériaux, optique non-linéaire, ou encore traitement optique de l’information, avec des applications prometteuses en intelligence artificielle.

Ils ont également pu participer à des ateliers expérimentaux ludiques et instructifs : fabrication d’un hologramme, ralentissement d’une impulsion lumineuse pour produire de la « lumière lente », ou encore exploration des propriétés de matériaux par spectroscopie Raman.

Au-delà des expériences scientifiques, ces deux jours ont été l’occasion d’échanges riches et conviviaux avec les enseignants-chercheurs, doctorants et chercheurs du LMOPS. Les professeurs ont aussi profité de leur séjour pour découvrir la ville de Metz et ses nombreux attraits.