Formations Publié le 10/09/2024

Mise en place depuis 3 ans par CentraleSupélec, sur le campus de Metz, le programme de formation dédié au développement durable SHIFT YEAR a pour objectif « d’équiper » les futurs décideurs en connaissances, informations, postures et outils nécessaires pour agir efficacement en faveur de transformations durables.

Elle combine :

  • Interdisciplinarité : les étudiants qui composent la promotion (au + 20) viennent d’horizons complètement différents (ingénieurs (1/4), historiens, philosophes, économistes, aménageurs, sociologues, financiers…). Les ingénieurs ne sont pas tous des élèves venus de CentraleSupélec. Ils sont soit en césure, soit viennent d’autres écoles. Les étudiants qui nous rejoignent possèdent tous un niveau M2 = volonté d’une lecture multi anglée des problématiques et intégration du processus + outils de réflexion collective.
     
  • Opérationnalité : une mission émanant de donneurs d’ordre à mener au cours du semestre des transitions (1er semestre) et un stage de 6 mois : semestre d’immersion = appréhender l’univers professionnel et ses exigences. Tester ce qui détermine le passage à l’action.
     
  • Approche systémique et pédagogie ascendante : à la lecture multi-anglée due aux diverses compétences des étudiants, s’ajoute un enseignement pédagogique conçu de manière systémique : liens entre toutes les thématiques abordées au cours du 1er semestre – organisation des apports en systèmes et sous-systèmes. L’enseignement est également ascendant/terrain. Ex. : territoire en transition : 2 jours à Bitche et rencontre avec différents acteurs du territoire, différentes perceptions + accompagnement et relecture par un sociologue.

    Autre ex. Séjour de 3 jours à Chamonix pour appréhender les biosystèmes et leurs adaptations en milieu contraint, la montagne, travail sur la donnée …encadrement de chercheurs travaillant sur le site

Chaque module d’enseignement se termine par une controverse sur le sujet traité.

Chaque transformation durable discutée est également appréhendée en termes philosophiques : agir pour quoi ?

Le contenu de cette formation est coconstruit avec les élèves.