Formations Publié le 10/07/2023

CentraleSupélec propose aux étudiants de niveau M1 et M2 une présentation de son offre d’année de formation « Shift Year » dans le cadre de son Atelier des Transitions.

Ce programme, réalisable dans le cadre d’une césure ou après le M2, donne lieu à la délivrance d’un diplôme d’établissement de CentraleSupélec.

Le Semestre des transitions

Ce semestre se déroule à CentraleSupélec sur le campus de Metz, et s'articule autour d’une mission de 3 jours par semaine, complétée par des apports sous forme de pédagogie active (projet, jeux sérieux, études de cas, voyage d'étude...). Il permet de :

  • se préparer à agir, dans des organisations publiques et privées, pour un avenir soutenable, éthique, solidaire
  • travailler sur une mission d'envergure, en réponse à un besoin réel, pour un acteur engagé, public, privé ou associatif
  • s'ouvrir à d'autres disciplines, modes de pensée, compétences
  • acquérir une vision globale des enjeux et des moyens d'agir pour les transitions
  • préciser et incuber son projet professionnel.
     

L’immersion

D’une durée de 5 à 6 mois, le stage est réalisé de préférence à l'international, dans une entreprise, une organisation publique, une association ou une ONG. Pendant le Semestre des transitions, les étudiants sont accompagnés par CentraleSupélec dans leur recherche de stage. Ils bénéficient du réseau de CentraleSupélec et ont l'opportunité de rencontrer de nombreux acteurs engagés, issus de structures variées. Il est possible de suivre uniquement le Semestre des transitions et de remplacer l’immersion par une autre activité.

Postulez au programme ici