Cette inauguration a eu lieu à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS) du CNRS le 23 février.
Le calcul scientifique haute performance est aujourd’hui un sujet stratégique à la fois dans la recherche fondamentale de pointe et dans les défis liés à des enjeux sociétaux : santé, environnement, matériaux, énergie, transports, aérospatiale. Dans une dynamique de mutualisation de la puissance de calcul et dans une démarche éco-responsable, CentraleSupélec et l’École Normale Supérieure Paris-Saclay ont décidé de regrouper leur savoir-faire, leurs compétences et leurs moyens dans Fusion.
Installé à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS) du CNRS, ce cluster de calcul comporte d’ores et déjà près de 3500 coeurs. Il a vocation à monter en puissance et à s’ouvrir à des chercheurs d’autres établissements, et également à des industriels Il fait l’objet d’un financement du Contrat Plan État Région (CPER).
Bénéficiant de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, Fusion a également pour ambition de créer autour de lui un espace d’échanges scientifiques et de contribuer à l’émergence de stratégies de calcul haute performance et de projets entre les différents acteurs du calcul scientifique.