Recherche Publié le 08/04/2025

A la suite du sommet pour l’IA, l’Université Paris-Saclay a accueilli le 7 avril 2025, dans les locaux de CentraleSupélec l’inauguration du DataIA-Cluster en présence de nombreux représentants du monde académique, institutionnel et industriel, ainsi que de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du numérique.
 
Labellisé dans le cadre du plan France 2030, le DataIA-Cluster est l’un des neuf pôles d’excellence en recherche et formation en IA sélectionnés pour faire de la France un leader mondial du secteur.

Réunissant 17 membres fondateurs dont CentraleSupelec et 46 partenaires industriels*, le cluster est porté par l’Institut DATAIA Paris-Saclay et son directeur, Frederic Pascal, fort de plus de 800 chercheurs et 47 laboratoires pour répondre aux grands enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux de l’intelligence artificielle.

L’inauguration a été marquée par : 

  • Une visite du HUB IA et des démonstrations de projets innovants (CroissantLLM, Learning Robots, Les Automatants)
  • Des discours des représentants institutionnels, dont Camille Galap (président de l’Université Paris-Saclay), Romain Soubeyran (directeur de CentraleSupélec) et Frédéric Pascal (directeur de l’Institut DataIA)
  • L’intervention de Clara Chappaz sur les enjeux stratégiques de l’IA pour la France
  • Des sessions thématiques sur la recherche en IA, les applications en santé et les dynamiques de financement

Dans le contexte économique et géopolitique actuel, où la souveraineté est plus que d’actualité, l’école est fière de contribuer activement à ce cluster stratégique aux côtés de partenaires académiques et industriels d’excellence. Ce projet illustre pleinement notre engagement pour une recherche d’impact, ouverte et collaborative, au service des grands enjeux scientifiques, économiques et sociétaux.