Le 30 mai, l’Université Paris-Saclay a signé un accord-cadre de coopération avec l’Université McGill, la plus internationale des universités canadiennes.
Reconnue comme l’une des meilleures universités de recherche au Canada (32ème au QS World 2018, 2ème au Canada), l’Université McGill occupe le premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de haut niveau en sciences naturelles, sciences humaines et sociales, ingénierie, médecine et arts. Son offre de formation en anglais et en français est réputée et lui permet de recruter parmi les étudiants les plus brillants. Issus de 150 pays, les étudiants de McGill font de leur université la plus internationale des universités de recherche canadiennes.
L’Université McGill est l’une des 3 universités anglophones du Québec et la seule université canadienne membre du prestigieux cercle d’universités « GULF – Global Universities Leaders Forum », réseau d’influence pour l’enseignement supérieur et la recherche dans le monde.
Selon le professeur Philippe Oxhorn, vice-président International de l’Université McGill, « la transformation inédite du campus de l’Université Paris-Saclay offre un cadre extrêmement stimulant et dynamique et le haut degré d’innovation éducative sera particulièrement apprécié par nos chercheurs et étudiants ». La forte proportion d’étudiants dans 4 des 9 facultés de l’Université McGill (Sciences, Ingénierie, Médecine et Management) correspond bien aux domaines d’excellence d’UPSaclay. Des outils adaptés au soutien des mobilités académiques et de recherche devront être proposés afin de faciliter le développement d’activités conjointes avec l’ensemble des établissements membres d’UPSaclay (Bourses et programmes canadiens et québécois, Bourses d’Alembert et Bourses de mobilité internationale d’UPSaclay, etc).
Le développement de nouvelles coopérations puissantes et structurées avec les membres de l’Université Paris-Saclay
L'Université McGill a conclu des ententes de collaboration avec plusieurs membres de l'Université Paris-Saclay. En particulier, il existe une collaboration continue entre la Faculté d’ingénierie de l'Université McGill et le laboratoire de Génie Industriel (LGI) de CentraleSupélec sur le thème de l’innovation dans le domaine de la conception et de la production. C’est sur cette base que l’accord-cadre entre nos institutions est signé aujourd’hui. Au-delà de l’ingénierie, nos scientifiques développent avec McGill des projets remarquables en sciences de la vie, notamment en médecine (cellules sanguines artificielles, épigénétique, neurosciences) et en sciences de l’univers, en particulier en physique et astrophysique.