Formations Publié le 26/09/2022

Le programme BlueHats Semester of Code : comment rendre l'administration publique plus attractive auprès des futurs talents de la tech ?

En montrant les efforts qu'elle fait pour contribuer au mouvement du logiciel libre. Ces efforts vont de l'utilisation renforcée de solutions libres (cf. le socle interministériel de logiciels libres) à la publication plus systématique des codes sources (cf. code.gouv.fr) en passant par la contribution aux projets existants.

C'est la vocation du programme BlueHats Semester of Code : accompagner des étudiantes et étudiants pour les aider à contribuer à des projets libres, projets qui se sont proposés de les mentorer pendant six mois.

Ce programme est conçu et mis en oeuvre via un partenariat entre la DINUM et CentraleSupélec, qui met des moyens pour l'encadrement pédagogique des étudiants.

Bienvenue à la 1ère promotion !

Cette année, six étudiants se sont lancés dans ce stage de six mois pendant leur année de césure, entre la deuxième et troisième année. Ils contribueront à ces six projets :

  • VideoLAN, le célèbre lecteur multimédia gratuit et libre.
  • Open Food Facts, la base de données sur les produits alimentaires construite par tout le monde, pour tout le monde.
  • Environmental Sensing, un projet pour fournir des outils facilitant le traitement et le partage d'informations environnementales.
  • Sysma, un logiciel créé par l'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise pour le suivi de l'état des cours d'eau.
  • e-Combox, un outil de déploiement d'applications « métier » à des fins pédagogiques.
  • Onyxia, un logiciel de plateforme de traitement de données basé sur la containerisation.

Les trois premiers nous ont paru critiques pour l'intérêt général, les trois derniers sont financés sur fonds publics. Nos courageux étudiants sont Antoine, Amine, Dimitri, Gabriel, Sarah et Yann. Oui : une année où nous ne sommes pas parvenus à mobiliser assez de candidatures féminines, un point auquel nous sommes attentifs pour la suite du programme.

Contribuer, ça s'apprend.

Ce programme BlueHats Semester of Code part d'un constat : contribuer à des projets libres ou open source, ça s'apprend. Et on apprend mieux quand on a la chance d'être mentoré par des mainteneurs qui s'y connaissent et qui prennent du temps pour cela, via des échanges en personne.

La tâche d'accompagner cette première promotion BlueHats, de pérenniser le programme et de savoir ce que nous en apprenons nous-mêmes pour mieux accompagner les communautés de l'administration revient à Hélène Jonin, notre nouvelle chargée de communautés et de contributions.

Et au fait, pourquoi BlueHats Semester of Code en anglais ? Pas pour faire « cool », mais parce que nous espérons encourager les pays membres de l'Union européenne à lancer des programmes similaires. Dans six mois, nous partagerons notre retour d'expérience avec vous et avec tous les pays.