Pour imaginer le futur du transport routier, l’Avere-France (l’Association pour le développement de la mobilité électrique) et l’Union française de l’électricité (UFE), en collaboration avec CentraleSupélec, ont réalisé une analyse technico-économique et environnementale des résultats de 14 études visant à mettre en perspective le potentiel de plusieurs énergies alternatives.
Ces deux institutions, grâce au travail de 4 élèves-ingénieurs de CentraleSupélec, ont décidé de comparer 14 de ces études afin d’identifier la technologie la plus avantageuse pour le transport routier de demain. Tous les segments de véhicules (véhicules légers, les véhicules utilitaires légers, autobus et poids-lourds) ont été analysés, et ce, dans le but de comprendre leur impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique mais aussi en termes de coût total de possession et de disponibilité d’énergie.
L’étude conclut qu’en matière d’émissions de gaz à effets de serre, de coûts, de pollution atmosphérique mais aussi de disponibilité de l’énergie, le véhicule électrique demeure la technologie la plus mature pour le transport routier de demain.