Le 29 février 2024 a eu lieu le premier colloque sur la détection d'anomalie organisé dans le cadre de la chaire LUSIS, à CentraleSupélec. Cet évènement s'est focalisé sur les recherches et applications visant à repérer des comportements atypiques dans des jeux de données.
Au programme : des conférences, des présentations et un espace de posters ont offert un aperçu des méthodologies utilisées, notamment les statistiques descriptives et des techniques d'apprentissage automatique avancées telles que les réseaux neuronaux, les transformers et les autoencodeurs.
Des études de cas concrets ont été exposées, illustrant l'usage de ces méthodes dans divers secteurs, y compris la détection de fraude et la maintenance prédictive. Une table ronde a permis aux spécialistes du domaine de discuter des avancées en détection d'anomalies et de leur impact sur la liaison entre la recherche académique et le monde professionnel. Ce colloque a représenté une opportunité pour les participants d'approfondir leurs compétences et de partager leurs perspectives sur les enjeux scientifiques et industriels associés à la détection d'anomalies.
Cette demi-journée a été soutenue par l'Institut DATAIA.
|
|
- Présentation de Fabrice Daniel, directeur laboratoire IA LUSIS
- Présentation de Pavlo Mozharovskyi, Telecom Paris
- Présentation de Romain Valla, LTCI, Telecom Paris
- Présentation de Guillaume Staerma, INRIA
- Présentation de Leonardo Leone, Telecom Paris
- Présentation de Max Muzeau, Onera, Sondra
- Présentation de Hugo Thimonier, LISN
- Présentation de Julien Girard-Sabatin, CEA
- Présentation de Aymen Sadraoui, CVN