Entreprenariat Publié le 23/09/2024

Très beau millésime que cette édition 2024 du Concours d’innovation de l’Etat pour nos entrepreneurs. CentraleSupélec est fière d’avoir 4 startups représentées parmi les 74 lauréats du concours iLab qui seront soutenus par l’État via France2030.

Les lauréats sont donc :

  • Ncodin - Grand Prix dans la catégorie Électronique, Traitement du signal & Instrumentation.

    La startup, spinoff du laboratoire C2N de l’UP Saclay, développe une puce nanophotonique révolutionnaire appelée interposeur optique, intégrant des interconnexions utilisant la lumière comme véhicule de l’information qui remplacent les interconnexions électroniques et suppriment leurs défauts (faible bande passante, lenteur, énergivores). Bravo Francesco Manegatti et Bruno Garbin !‍
     

  • Raidium - Grand Prix de la catégorie Numérique, technologies logicielles et communication.

    La startup développe le tout premier modèle de fondation dédié à l’imagerie, le « GPT » de la radiologie. Cette nouvelle génération d’IA permettra une plus grande facilité d’accès aux biomarqueurs d’imagerie dans une plateforme dédiée pour la médecine de précision, pour la pratique comme pour la recherche clinique. Bravo Paul Herent et Pierre Manceron !‍
     

  • Scienta Lab - Lauréat de la thématique Technologie médicale.

    Elle développe un modèle de fondation multimodal propriétaire dédié à la médecine de précision en immunologie et inflammation. Cofondée par deux élèves diplômés, CentraleSupélec, la startup a notamment collaboré avec le laboratoire IA MICS de CentraleSupélec pour développer son modèle de fondation baptisé EVA. Bravo Camille Bouget, Vincent Bouget et Julien Duquesne.
     

  • Emobot - Lauréat de la thématique Technologie médicale.

    A développé sa technologie au sein de l’Institut d’électronique et des technologies du numérique (équipe Aimac) de CentraleSupélec avec le professeur Renaud Séguier. Cofondée par 3 élèves diplômés de CentraleSupélec, Emobot est une "medtech" qui a développé une technologie pour estimer l’humeur de manière automatique, passive, continue et interprétable.

Cette innovation IA aide les médecins à diagnostiquer et suivre leurs patients à distance, tout en permettant aux patients atteints de troubles de l’humeur de mieux se suivre eux-mêmes. Bravo Tanel Petelot, Antony Perzo, Samuel Lerman !