Recherche Publié le 13/11/2024

Félicitations à la chercheuse Cristina Stoica du laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S), qui a reçu la mention honorable du 𝑩𝒐𝒛𝒆𝒏𝒏𝒂 𝑷𝒂𝒔𝒊𝒌-𝑫𝒖𝒏𝒄𝒂𝒏 𝑯𝒖𝒎𝒂𝒏𝒊𝒕𝒂𝒓𝒊𝒂𝒏 𝑴𝒆𝒏𝒕𝒐𝒓𝒔𝒉𝒊𝒑 𝑨𝒘𝒂𝒓𝒅. Ce prix a été créé afin de « reconnaître et honorer des mentors exceptionnels qui ont apporté des contributions significatives dans le domaine des technologies humanitaires et des innovations sociales. Ce prix prestigieux vise à célébrer le rôle vital des mentors qui inspirent, guident et habilitent les individus à devenir de futurs leaders pour relever les défis sociaux et avoir un impact positif sur la société. »

Grâce à son professeur de « calcul numérique » à l'université 𝘗𝘰𝘭𝘪𝘵𝘦𝘩𝘯𝘪𝘤𝘢 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘺 𝘰𝘧 𝘉𝘶𝘤𝘩𝘢𝘳𝘦𝘴𝘵, Cristina Stoica a découvert sa passion pour la recherche avant de se spécialiser dans le contrôle automatique, un domaine scientifique combinant les mathématiques, la physique et l'informatique. Son parcours l'a conduite en France, où elle a rejoint un environnement de recherche international. Aujourd'hui, elle est professeure à CentraleSupélec, combinant des activités d'enseignement et de recherche au sein du L2S ( Université Paris-Saclay - CNRS - CentraleSupélec).

Elle travaille principalement sur l'estimation distribuée et les algorithmes de contrôle appliqués aux systèmes multi-agents, tels que les formations de robots et de drones. Ses travaux de recherche trouvent des applications dans des domaines aussi variés que la sécurité, la surveillance de l'environnement ou encore la cinématographie. Elle a mis en place l'arène de vol de CentraleSupélec, un espace dédié aux expériences de vol en intérieur. Dans cet environnement contrôlé, son équipe teste des algorithmes avancés pour garantir la robustesse et la stabilité des systèmes autonomes.