Des chercheurs issus de laboratoires CentraleSupélec ont été récompensés en décembre 2024. C'est le cas de :
- Sarah Cohen-Boulakia, professeure des universités Université Paris-Saclay au laboratoire LISN s’est vue remettre la médaille d’argent du CNRS pour ses recherches en sciences des données et en bioinformatique. Bravo Sarah !
- Olivier Hubert, ingénieur d’étude CNRS et administrateur système et réseau au laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (CentraleSupélec/CNRS/Sorbonne/Université Paris-Saclay) qui reçoit la médaille de cristal du CNRS. Cette médaille distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Bravo également à :
- Marc Petit du laboratoire GeePs (à gauche sur la photo ci-contre) ! Il est lauréat de la Médaille Ampère 2024 pour ses travaux novateurs dans les systèmes d’énergie électrique Son rôle au sein du Conseil Scientifique et Technique a permis de nouvelles avancées, notamment avec le lancement du Prix de Thèse Ampère – Société de l'électricité et de l'électronique (SEE).
- Mohamad Assaad, professeur à CentraleSupélec et chercheur au Laboratoire des signaux et systèmes (L2S) est lauréat de la 𝐌𝐞́𝐝𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐁𝐥𝐨𝐧𝐝𝐞𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟒. Bravo Mohamad !
Cette médaille, décernée également par la SEE, récompense ses contributions à l'optimisation des performances des systèmes de communication sans fil, en particulier ses travaux sur l'application des outils d'optimisation à la gestion des ressources radio dans les réseaux 5G.
On continue ci-dessous avec :
- Un Prix de Thèse Ampère-SEE qui a été remis à Théodore Cherrière, maître de conférences au GeePs, pour ses travaux de thèse, menés au laboratoire SATIE, sur le développement de méthodes innovantes basées sur l’optimisation topologique pour repousser les limites de conception des machines électriques.
-
Marco Di Renzo, directeur de recherche CNRS au L2S, qui vient d'être nommé parmi les chercheurs les plus cités au monde (Clarivate « Highly Cited Researchers »), pour la 4ème année consécutive (parmi les 24 de l’Université Paris-Saclay, dont 16 en médecine). Une belle reconnaissance pour ce spécialiste des systèmes de communication sans fils et leur optimisation.
-
Jean-François Roch, professeur ENS Paris-Saclay au laboratoire LuMIn qui reçoit le Prix Jaffé / Fondation de l’Institut de France et la médaille Berthelot (Prix de l’Académie des Sciences) pour l’ensemble de ses travaux sur les défauts cristallins du diamant et leur utilisation comme capteurs quantiques.
-
Cosme Milesi-Brault, maître de conférences au laboratoire SPMS, qui a reçu le prix du colloque Alain Bouyssy 2024 pour le meilleur exposé des nouveaux maîtres de conférences des Graduate Schools Physique et Sciences de l’ingénierie et des systèmes. Ce prix lui a été remis conjointement avec la section locale Paris-Sud de la Société Française de Physique.
-
Paolo Ballarini, maître de conférences, et Pierre Cry, doctorant, qui se sont vus décerner le « Best Paper Award » à la conférence « EAI Valuetools 2024 » pour leurs travaux de recherche menés au laboratoire MICS et intitulés « Probabilistic process discovery with Stochastic Process Trees ».