Recherche Publié le 03/02/2025

Démêler le vrai du faux et apporter un regard critique, scientifique et objectif sur les questions de soutenabilité dans le débat public : dans le cadre d’un nouveau cours Soutenabilité des Systèmes Complexes créé avec Ghada Bouillass et Marija Jankovic, 160 étudiants de dernière année du cursus ingénieur de CentraleSupélec ont analysé des publications scientifiques présentant des résultats d’Analyses de Cycle de Vie (ACV) environnementales et sociales autour de quatre « systèmes complexes », choisis par les enseignants car au cœur des enjeux de société : 

  • les éoliennes offshores
  • la production d’hydrogène par différentes sources d’énergie
  • le transport de fret
  • le véhicule électrique

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthodologie reconnue pour quantifier les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie (extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, fabrication, distribution, utilisation, fin de vie).

Au-delà de l’empreinte carbone, on peut penser par exemple à l’utilisation des terres, à la toxicité, à la dégradation de la couche d’ozone, à la raréfaction des ressources, à la qualité de l’eau, etc.,

L’ACV sociale est le pendant de l’ACV environnementale classique et permet de mesurer les impacts sociaux associés aux parties prenantes (travailleurs, communautés locales, acteurs de la chaîne de valeur, utilisateurs, société, etc.) sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service considéré. On peut penser par exemple à la santé des travailleurs et des consommateurs, au travail des enfants, à la lutte contre la corruption ou encore à l’emploi local.

Sur la base de ces études scientifiques, les étudiants ont ensuite effectué un travail de recherche complémentaires et apporté un regard critique sur les résultats mis à jour. Leur objectif : créer une infographie à destination du grand public pour éclairer le débat !

Nous vous présentons ici 4 infographies, qui sont le fruit du travail de groupes d’étudiants sélectionnés pour la qualité de leur réalisation. Merci au Lumen Learning Center de l'Université Paris-Saclay et à Eléonore Pérès d'exposer ces infographies jusqu'au 16 février prochain en marge de l'exposition A la limite - Innovation à la mesure du monde - 2055 !