Depuis le 8 janvier 2019, Philippe Dufourcq partage, avec Romain Soubeyran, directeur de l’Ecole, la responsabilité de la stratégie et du fonctionnement de CentraleSupélec, en tant que directeur général adjoint.
Philippe Dufourcq est docteur ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, physicien, jusqu’à présent professeur à l’Ecole Centrale de Marseille et Directeur des Programmes de Centrale Casablanca. Après une dizaine d’années en entreprise, notamment chez Thalès, il revient à l’enseignement supérieur pour diriger la recherche et l’international de l’école Supérieure d’Ingénieurs de Marseille, puis le département des relations entreprises
de l’école Centrale de Marseille. Pendant plusieurs années il y pilote son comité d’orientation stratégique et son sénat académique, avant de rejoindre il y a cinq ans le Maroc, pour lancer l’Ecole Centrale Casablanca dont il était jusqu’à présent le Directeur des Programmes.
Il y enseigne également la physique statistique, la théorie de l’information, la philosophie des sciences et les systèmes complexes et est auteur de nombreux articles scientifiques et brevets.